Visite de Châtillon-sur-Chalaronne

Visite Châtillon-sur-Chalaronne

Châtillon-sur-Chalaronne est une cité médiévale qui profite d’un emplacement idéal pour rejoindre facilement la Dombes et la Bresse, dans le département de l’Ain. Etant une ville au caractère pittoresque, elle peut surprendre à tout moment les visiteurs. Mais avant de se perdre dans les ruelles de la cité médiévale, voici l’essentiel à savoir.

Une cité au passé prestigieux !

Nommé aussi « la cité rose », Châtillon-sur-Chalaronne séduit les visiteurs par son cadre de vie exceptionnel et son fleurissement agréable. Cette petite ville n’a rien perdu de son authenticité depuis ce temps et pour preuve, on se laisse souvent fasciné par ses maisons authentiques avec des toits en colombage, les architectures atypiques de style gothique qui embellit presque toutes les ruelles. La ville abrite de nombreux monuments et édifices et qui renferme chacun des histoires passionnantes et émouvantes. La ville est surtout marquée par le passage des Gaulois et des Romains mais elle a aussi connu un long passé impérial avec la domination des rois burgondes, du sire Hugo et même du sire Humbert. Autant de personnage notable qui ont succédé au trône et a offert un grand vestige historique et architectural exceptionnel aux générations qui suivent.

Les incontournables

Pour pimenter sa visite dans cette ville au milles facettes, ce ne sont pas les lieux incontournables qui manquent et parmi ceux-ci : l’église St André daté du XIIIe siècle qui est enrichi de style gothique. La cité médiévale vous invite aussi dans les anciens quartiers om l’on peut voir et contempler les maisons à colombages qui restent emblématique de la vieille citée. Les halles du XVe siècle est aussi un passage obligé pour découvrir le marché du terroir. Pour les passionnés d’histoire, la maison de Saint-Vincent de Paul, les remparts du château Féodal ainsi que la Porte de Villars promettent d’être une expérience enrichissante. Visiter Châtillon-sur-Chalaronne est également l’occasion de découvrir le côté gastronomie de la région avec les nombreux restaurants pour toutes les bourses permettant de goûter les spécialités raffinées locales