Visiter Divonne les Bains

Si on cherche une ville thermale dans le département de l’Ain, région Auvergne Rhône Alpes, on n’a qu’à aller à Divonne les Bains. Cette cité se situe sur la frontière avec la Suisse romande. Elle est nichée entre le lac Léman et le pied du Jura. Elle fait partie du Grand Genève mais également du Genevois français. Sur un territoire de 33,88 km2, on peut admirer plusieurs paysages et différents éléments touristiques qui constituent un patrimoine hors du commun.

Localisation de la commune

Pour atteindre Divonne les Bains, il faut aller à l’extrémité du Pays de Gex qui permet aussi d’atteindre la Suisse. Environ 20 km sépare ce lieu de Genève. Divonne est aussi une commune qui assemble quelques hameaux dont Crassy, Plan, Arbère et Vésenex. Comme voisines, elle a Chavannes de Bogis, Grilly, Vesancy, Lajoux, Mijoux, Prémanon, La Rippe, Crassier et Bogis Bossey.

A partir de ces lieux, il y a plusieurs moyens permettant d’entrer dans la ville de Divonne les Bains. On peut prendre les autorails omnibus Bellegarde-Divonne. On peut aussi prendre le TGV ou encore les routes départementales et les routes nationales.

Les plus aventureux peuvent même prendre des sentiers de randonnées s’ils souhaitent faire le tour de ce territoire dans l’Ain à pied.

Culture et patrimoine de la commune

Divonne les Bains dispose d’un ensemble de patrimoine prospère. Il est constitué de plusieurs monuments laïques dont le château de Divonne, le site classé de la pierre des marais, le château de Crassy et la villa Beaulieu. On y trouve aussi des monuments religieux comme l’église du centre-ville et le temple de l’Eglise reformée.

On peut également visiter dans cette cité l’espace Charles Aznavour, le cinéma théâtre André Dussollier, le lac artificiel de Divonne, les termes de Divonne et leurs sources etc. Il faut également noté que cet endroit fait partie des villes et villages fleuris de l’hexagone avec un niveau « trois fleurs ».