Visiter le Fort l’Ecluse

Sur le flanc d’une montagne dans la commune de Léaz, département de l’Ain et région Auvergne Rhône Alpes, France, il y a un endroit qui dissimule un fort appelé le Fort de l’Ecluse ou Fort l’Ecluse. Il s’agit d’une fortification militaire construite entre les XVI et XVIIe siècles. Il a été restauré vers 1830. Cet édifice a comme but de contrôler le défilé de l’Ecluse, passage du Rhône en sortie ouest du bassin genevois français. Il fait désormais partie d’un site classé.

Description du fort

Situé à 5 kilomètres au nord-est du village de Léaz et à la sortie de RD 84 menant à Collonges, cet endroit renferme plusieurs siècles d’histoires et d’architectures militaires. On peut y apprécier plusieurs éléments typiques comme des échauguettes, des chambres à munitions, des tours et des tourelles de guets, des casemates, des meurtrières et bien d’autres encore.

A la base, ce lieu était un château fort des sires de Gex conçu entre les années 1225 et 1277. A cette époque, il portait le nom de « château de la Cluse de Gex ».

Ce fort constitue aussi une des entrées pour pénétrer dans le parc naturel régional du Haut Jura.

Le fort et le tourisme

Faisant partie d’une zone classée de 1 844 hectares, le fort représente un élément pouvant être une destination touristique à part entière. Le fort inférieur peut être visité par tout le monde avec ou sans accompagnateur entre les mois de juin et mi-septembre. Hors de ces périodes, on doit se faire accompagner d’un guide professionnel et sur réservation. Pendant les vacances d’été, des expositions et des animations diverses y ont lieu.

Ceux qui ont envie de visiter le fort supérieur doivent gravir les 830 marches de la galerie incrustée dans la roche pour arriver jusqu’aux terrasses.

Il est possible de trouver des informations concernant ce site auprès de l’office du tourisme.