Visiter le parc des oiseaux à Villars les Dombes

Ouvert en 1970, le parc des oiseaux à Villars les Dombes fait partie des lieux les plus intéressants dans le département de l’Ain, région Auvergne Rhône Alpes. Il est également l’un des plus anciens parcs ornithologiques de l’hexagone. Ce parc zoologique fait partie du patrimoine culturel de ce territoire et du pays. Il attire particulièrement les touristes et les vacanciers qui aiment la nature mais aussi les experts scientifiques différents qui effectuent des recherches ou des études de certaines espèces animales en particulier.

Plus d’infos sur le parc

Depuis son ouverture, cet endroit abrite plus de 3 000 oiseaux venant du monde entier et d’autres espèces animales et végétales. Il s’étend sur une réserve de 380 hectares et se trouve au cœur de la vallée de la Dombes. Chaque année, environ 250 000 personnes viennent visiter ce lieu.

Le parc des oiseaux fait partie de l’Association européenne des zoos et des aquariums. Il est aussi membre de l’Association nationale des parcs zoologiques et de l’Association mondiale des zoos et aquariums ou WAZA. Tous les ans, on voit apparaitre le nom de ce parc lors des programmes européens d’élevage pour la protection et la réintroduction des espèces en voie de disparition.

Découvertes, sensations et émotions !

Bien plus qu’un simple lieu de vie pour les oiseaux, ce parc est une véritable destination touristique qui propose aussi des activités variées et authentiques. Son objectif est de dépayser complètement les visiteurs à travers de nouvelles expériences. On y trouve alors plusieurs éléments ludiques et informatifs comme La Tour Panoramique perché à 27 mètres au-dessus de la terre ferme ou encore la Volière des Loris. Cette dernière permet de voir de près des perroquets venant d’Océanie.

Dans ce parc, on peut aussi apprécier le spectacle des oiseaux en vol et bien d’autres activités. Elles permettent de mieux connaitre chaque espèce mais aussi d’être sensibilisé à leur protection.