C’est en mars 2006 que l’assocation Oxy’Jeunes a vu le jour dans la petite ville d’Ambérieux en Dombes. Pierre Pernet qui est aussi président de l’association est son fondateur. Il a été soutenu par les membres de la FCPE, en regroupement du Contrat Educatif Local et du Contrat Temps Libre. Cette association est une petite communauté d’aides faite pour les enfants et les jeunes âgés de 3 à 18 ans. Elle collabore avec plusieurs autres associations d’œuvres sociales etc. Elle est chargée de manager l’ensemble des activités mises en place au profit des enfants et des jeunes du village et de son voisin Sainte Olive.
Plus d’infos sur l’association
En septembre 2006, l’association a ouvert son accueil périscolaire. Depuis le mois de septembre 2010, elle a aussi ouvert son centre de loisirs qui reçoit les jeunes tous les mercredis en période scolaire.
La vie de cette association est axée sur trois actions principales. Il s’agit d’abord des activités du PASAE. Elles ont lieu tous les soirs ou les mercredis entre les mois d’octobre et juin pendant les périodes scolaires.
Ensuite, elle réalise aussi un accueil périscolaire pendant les jours d’école le matin et le soir.
Enfin, elle reçoit des évènements ludiques pendant les vacances et les mercredis après-midi en période scolaire.
En sus, l’association organise aussi des sorties familles et contribue à des actions telle que la « journée prévention routière » ou encore le « modélisme naval » et bien d’autres encore.
Comment fonctionne l’association ?
Toutes les actions organisées par Oxy’Jeunes sont prises en main par une équipe d’animation particulière. Mais Lydiane Ortega, la directrice de l’association collabore toujours avec ce team. De temps en temps, des bénévoles et des animateurs embauchés pendant les vacances viennent aussi collaborer avec les membres de l’association. Le but est de donner des encadrements selon les normes aux enfants et jeunes qui intègrent l’association.