Que ce soit pour avoir un bon jardin, ou tout simplement améliorer l’apparence de votre jardin, il vous faut impérativement couper les branches afin de rendre ce dernier plus visible. Dans ce cas, un seul appareil peut vous venir en aide : le sécateur électrique. Existant sous plusieurs modèles, le choix d’un sécateur électrique n’est pas chose aisée. Pour effectuer le meilleur choix en cette matière, il vous faut définir vos besoins et prendre en compte des critères assez importants.
Définir vos besoins
La première chose à faire avant d’investir dans un sécateur électrique est de définir nos besoins et savoir ce que vous allez essentiellement tailler. En effet, pour la taille du bois dur, le sécateur s’avérera très utile, mais par contre, pour les bois verts, il ne vous sera pas indispensable. Ensuite, il vous faudra connaître la quantité de végétaux à tailler. Et suivant la pénibilité, vous pourrez adapter votre choix de sécateur électrique. Si vous avez toutefois besoin de guide ou de consulter différents comparatifs sur les sécateurs électriques de jardin, vous avez la possibilité de visiter le site comparatif sécateur électrique.
Type de sécateur électrique
Il existe deux types de sécateurs électriques auquel vous avez la chance de choisir. D’abord, il y a le sécateur électrique filaire qui puise son énergie avec une batterie assez lourde, que vous devriez endosser lors de son utilisation, ou brancher directement sur le secteur. Ensuite, il y a le sécateur sans fil équipé d’une plus petite batterie. Ce dernier modèle est beaucoup plus léger et est facile à utiliser que le modèle filaire.
Selon le type aussi, certains sécateurs électriques vous permettent de réaliser des coupes franches sur du bois mort ou dur, ou même tailler des bois verts et secs. En rapport avec votre utilisation et vos besoins, ce sera à vous de voir ce qui vous mettra à l’aise pendant le taillage, mais il est tout de même important de noter que chacun de ces modèles a son avantage et sa faiblesse.
Puissance et autonomie du sécateur électrique
C’est l’un des critères les plus importants pour un appareil comme le sécateur électrique. Un sécateur électrique qui ne dispose pas d’assez de puissance ne vous servira à rien. Mais il est de même important de savoir que la puissance varie également selon le type de sécateur, surtout selon le type de batterie incorporée. En effet, il y a de nombreux types de batteries. Elles ont chacune leur propre résistance et autonomie. L’autonomie des batteries n’est pas la même pour tous les sécateurs électriques. Ainsi, pour pouvoir bénéficier d’une puissance adéquate, il est important que la batterie ait une bonne autonomie.
En générale, les batteries les plus performantes sont celles qui sont équipées de la technologie lithium-ion. Ce sont des batteries assez fréquentes et elles sont les plus conseillées actuellement sur le marché. Selon votre utilisation, assurez-vous de bien choisir des batteries autonomes avant de pouvoir acquérir votre sécateur électrique.
Ergonomie et manipulation du sécateur électrique
La manipulation d’un sécateur est très simple. Il vous suffit juste d’appuyer sur la gâchette, un bouton qui se situe en bas de l’appareil. Mais la manipulation concerne également la prise en main de l’outil. En effet, pour faciliter l’utilisation de votre sécateur, il faut qu’il soit assez léger et facile à manipuler. Un sécateur ayant un poids assez conséquent vous sera inévitablement difficile à gérer et à diriger. La manipulation doit de ce fait être le plus ergonomique possible.