Guide d’utilisation du porte-vélos

Le cyclisme est une activité amusante et bénéfique pour la santé. Pour des vacances ou un week-end à la campagne, il est toujours utile d’emporter des vélos afin de faire des balades en famille. Toutefois, la façon de transporter une bicyclette demeure un problème pour beaucoup de personnes. Actuellement, il existe des équipements spécialisés, qui sont conçus pour transporter les vélos. Afin de choisir le porte vélos qui vous correspond, vous devez tenir compte de quelques critères importants. Pour cela, voici un guide qui expose tous les détails concernant cet accessoire de transport.

Les différents types de porte-vélos

Il est possible de trouver plusieurs types de porte-vélos sur le marché. Dans le comparatif porte vélos https://porteveloscomparatif.eu/, vous pouvez découvrir plusieurs variétés de produits issues de grandes marques, telles que THULE, EUFAB ou bien SOTECH. En fonction de la taille et de la nature de votre véhicule, vous pouvez distinguez 4 grandes catégories de porte vélos.

  • Le porte-vélos sur toit : Il s’agit d’un porte-vélos qui s’accroche sur les barres de toit. Si votre voiture dispose de ces barres, vous pouvez transporter aisément votre vélo sur le toit, tout en gardant une bonne visibilité sur l’arrière de la voiture.
  • Le porte-vélo sur attelage : Ce porte-vélos est le plus pratique et le plus sécuritaire, car il se fixe sur la boule ou le crochet d’attelage de la voiture. En fonction des modèles, vous pouvez embarquer jusqu’à 6 bicyclettes en même temps.
  • Le porte-vélos sur hayon : C’est un accessoire très abordable qui nécessite la fixation de bras sur le hayon de la voiture, à l’aide de sangles. Ce dispositif peut supporter jusqu’à 4 vélos. Toutefois, l’inconvénient réside dans l’inaccessibilité du coffre après le montage du porte vélos.
  • Le porte-vélos sur pneu de secours : Ce matériel est conçu uniquement pour les SUV dont le pneu de secours est fixé sur la porte arrière. Avec diverses fixations, ce modèle peut embarquer deux vélos, et convient pour une utilisation occasionnelle.

L’installation du porte-vélos sur la voiture

Une fois que vous avez choisi le porte vélos qui vous convient, il reste à lire le guide d’utilisation pour installer convenablement ce matériel de transport. En cas de problème, vous pouvez demander à un spécialiste de vous aider pour le montage ou suivre les étapes d’installations suivantes.

Pour le modèle sur toit, l’installation est assez facile, car vous n’avez qu’à assembler les composants en suivant la notice. Pour cela, il vous suffit de positionner le porte-vélos et de serrer les rails sur les barres de toit. Ensuite, vous n’aurez qu’à préparer les sangles et les bras de fixation qui doivent serrer les roues du vélo.

Pour le modèle sur attelage, il vous suffit simplement de visser le porte-vélos à la boule ou au crochet d’attelage. Cette opération est très facile à réaliser, car vous n’avez qu’à le visser manuellement, sans l’aide d’un accessoire spécifique.

Pour ce qui est du modèle sur hayon, vous devez bien placer l’équipement sur l’arrière de la voiture. Avec les crochets qui accompagnent le porte vélos, vous allez le fixer dans les rayures autour du hayon, du pare-brise et en bas du coffre. Afin de stabiliser convenablement ce matériel de transport, vous pouvez appuyer sur les crochets. Ensuite, vous n’aurez qu’à le serrer avec les sangles pour bien le maintenir. Enfin, vous pouvez mettre les attaches-vélos sur les bras de l’accessoire.

Quelques conseils avant de prendre la route

Le transport de vélos nécessite le respect de quelques normes de sécurité, quel que soit le porte-vélos que vous avez choisi. Avant votre départ, vous devez vérifier toutes les fixations. Le porte-vélos dispose d’une charge maximale autorisée que vous ne devez absolument pas dépasser. Pensez à installer un antivol sur l’accessoire afin de prévenir un éventuel larcin. Assurez-vous de la bonne visibilité des feux arrière et de la plaque d’immatriculation. Sinon, vous devez ajouter une rampe de signalisation et une plaque additionnelle pour éviter d’écoper une amende. Au bout de plusieurs kilomètres, il est prudent de vérifier les attaches de vélos et la tension des sangles. En cours de route, soyez vigilant et attentif aux détails inhabituels. Au moindre bruit suspect, n’hésitez pas à vous arrêter et à vérifier la solidité de l’installation.