Comment choisir le bon modèle de tondeuse thermique pour son jardin ?

Il existe plusieurs types de tondeuses à gazon sur le marché pour vous permettre de couper les mauvaises herbes qui gâchent la beauté de votre jardin, pelouse, terrain… Parmi les meilleurs modèles du marché, vous avez la tondeuse électrique, la tondeuse thermique, la tondeuse à gazon autoportée, la tondeuse à gazon automatique. Avec nos conseils, vous trouverez la tondeuse à gazon idéale pour vos besoins.

Les tondeuses à gazon peuvent être classées en fonction de leur énergie, auquel cas on distingue trois types : les tondeuses à gazon manuelles, électriques et thermiques. Outre ce critère, on trouve deux autres catégories, représentées par les tondeuses à gazon robotisées avec un moteur électrique et les tondeuses à gazon avec un moteur thermique. Pour plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à lire notre guide comparatif tondeuse thermique sur ce site : https://tondeusethermiquecomparatif.eu/.

Pourquoi choisir les tondeuses à gazon thermiques ?

Si la surface à tondre dépasse 600 m², il est recommandé d’utiliser le moteur thermique de la tondeuse à gazon. Le moteur 4 temps a remplacé le 2 temps, bien que ce dernier soit indispensable si le terrain est escarpé. A titre de rappel, le moteur à 2 temps fonctionnait avec un mélange d’huile et d’essence. Le modèle de tondeuse thermique avec un moteur à 4 temps est le plus répandu en France actuellement. Même si certains le considère comme très bruyant et polluant, mais aussi plus cher.

Son utilisation est réglementée dans les villes et les résidences afin de limiter la pollution sonore. En effet, ce modèle a l’avantage d’être interdit d’utilisation pendant certaines plages journalières et horaires en fonction des réglementations locales. D’autre part, il permet de tondre de manière indépendante et permet une tonte rapide et efficace des mauvaises herbes. Rappelez-vous toutefois qu’une tondeuse thermique avec un moteur à 4 temps fonctionne comme une voiture et nécessite le même type d’entretien.

Choisir sa tondeuse thermique en fonction de la surface du sol à tondre

Un modèle de tondeuse à moteur thermique est choisi en fonction de la surface du sol. Son autonomie le rend particulièrement adapté aux terrains de grande taille, et on choisira donc de préférence des modèles autoportés, moins exigeants physiquement que les modèles poussés sur de grandes surfaces.

Le moteur doit être alimenté par de l’essence de qualité classique. Sa consommation dépendra de la capacité de son moteur. Sinon, la puissance de la tondeuse thermique dépend également de sa capacité. Il faut donc choisir la puissance du moteur en fonction du terrain. Par exemple, une tondeuse thermique automotrice doit avoir une cylindrée de 150 à 190 cm3 pour une puissance de 4 à 6 ch (3,3 à 4,5 kW). Il sera adapté à un terrain plat ou légèrement incliné et son carter peut avoir une largeur de 40 à 55 cm. En revanche, une tondeuse thermique poussée doit avoir une cylindrée de 130 à 170 cm3 pour une puissance de 3,5 à 5 ch (2,6 à 4 kW). Il sera plus adapté aux terrains de 600 à 1100 m² et son enveloppe aura une largeur de 40 à 50 cm.

Le choix vous appartient donc de choisir le modèle de tondeuse thermique adapté à vos besoins de tonte de jardin, de pelouse, de gazon… Pour le moindre doute, n’hésitez pas à vous fier au comparatif de tondeuses thermiques. Sinon, pour servir de références, de nombreuses marques célèbres affichent un meilleur rapport qualité/prix et bénéficient de l’appréciation unanime des consommateurs. Tel est notamment le cas des grandes marques suivantes : Yard Force, Sprint, Brast, Murray, etc.