Exposition Touaregs à Lyon le 17/10/18

Ceux qui aiment la culture africaine ou plus particulièrement les histoires de l’ethnie nommée Touaregs, un peuple nomade d’Afrique (qui se déplace entre le Mali, la Libye, l’Algérie, le Burkina Faso et le Niger) seront invités à visiter l’exposition au musée des Confluences à Lyon. Le principal but de cette association est de casser les stéréotypes concernant ce peuple. Elle vise aussi à faire connaitre son histoire, son origine et son mode de vie.

Description de l’exposition

Pour faire connaitre les Touaregs, les artistes exposeront des photos, des vidéos et des peintures. D’autres éléments comme les bijoux, des projections de dessins animés ou encore des clips sont aussi au rendez-vous. Tous ces éléments permettent aux visiteurs de mieux connaitre la culture des Touaregs.

Cette exposition a déjà débuté en octobre 2017 et elle ne prendra fin qu’en novembre 2018. Tout le monde peut encore visiter l’exposition.

Elle est rendue possible grâce, notamment, à plus de 400 pièces qui avaient rejoint le fond du musée en 2015. La plupart des éléments et objets qui sont utilisés pour donner vie à l’exposition est issue d’une donation faite par l’association « Masnat ».

Pourquoi les Touaregs ?

Les organisateurs ont particulièrement choisi ce peuple nomade du Sahara pour diverses raisons. D’abord parce que c’est une ethnie assez particulière. Elle a son authenticité, ses valeurs particulières et ses propres mœurs. Ensuite, parce que la société des Touaregs subit depuis quelques années les impacts des différents bouleversements géopolitiques, économiques et environnementaux de la région. Et enfin, cette société est victime de clichés leur traitant de rebelle et de trafiquant d’armes qui sont sources des divers conflits dans plusieurs pays africains dont notamment les nations vers lesquelles ce peuple se déplace régulièrement.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site officiel du musée des Confluences ou sur d’autres sites qui parlent de cette exposition.