C’est dans le département de l’Ain, région Auvergne Rhône Alpes que se trouve la commune française Pérouges. Cette petite ville est particulièrement célèbre pour sa cité médiévale appelée le Vieux Pérouges. Elle est perchée sur le flanc de la Côtière. Elle fait partie de la liste des plus beaux villages de France. Mais ce qui la rend encore plus connue c’est le fait qu’elle soit la destination touristique la plus prisée de ce territoire. Chaque année, des milliers de visiteurs se ruent à cet endroit pour voir de près tout ce qu’il renferme.
Le « Vieux Pérouges »
La cité moyenâgeuse du Vieux Pérouges est un vrai patrimoine à part entière. Elle dissimule des merveilles témoignant le passé de ce lieu. On y trouve notamment des constructions laissées par les tisserands. Parmi les éléments les plus appréciés de la ville, il y a les remparts restaurés et les demeures. Ces dernières gardent encore l’architecture interne typique de l’époque médiévale. Elles datent entre les XV et XVIe siècles. On peut aussi admirer le long de la ville des rues en galets et des constructions particulières comme l’église fortifiée. Plusieurs autres éléments y sont disponibles.
Comment atteindre les Pérouges ?
Etant un principal axe de communication de la commune, Pérouges est accessible via plusieurs voies. On peut y aller en prenant la route départementale 1084. Celle-ci relie Rillieux la Pape et Saint Genis Pouilly. On peut aussi prendre la D65b ou encore la D4. Pour ceux et celles qui aiment prendre le train, la commune est traversée par la ligne ferroviaire qui relie Genève et Lyon. Pérouges ne dispose pas de gare. Mais on peut descendre à la gare de Meximieux Pérouges qui se trouve à quelques minutes de la cité. Par contre, elle possède un aérodrome. Ce dernier est situé à non loin de la sortie d’autoroute. Chacun peut donc choisir le moyen qui lui plait pour visiter ce petit bijou de l’Ain.