Ferney Voltaire se trouve dans le département de l’Ain. C’est une des communes qui constituent le territoire de la région Auvergne Rhône Alpes à proximité de la frontière Suisse près de Genève. Cet endroit dispose de plusieurs éléments touristiques intéressants faisant de lui une destination de vacances et une destination touristique intéressante. Le château de Ferney-Voltaire en fait partie. Le célèbre Voltaire en personne habitait ce lieu pendant plus de 20 ans depuis 1758. En 1998, l’Etat a acheté le lieu qui est aussi classé Monument historique depuis 1958.
Tout sur le domaine
Après l’avoir acquis, Voltaire a transformé le domaine et ses fiefs en un vrai parc. Il a transformé les terrains en jardin et lieux pour l’agriculture moderne. Il a également entrepris des travaux d’agrandissements de tous les bâtis faisant partie du site et a fait construire de nouvelles demeures pour y loger ses amis.
En outre, ce château dispose aussi d’un parc délimité par les anciens murs. Il est pourvu d’allées qui donnent accès au château. On y trouve aussi des abres de plus de 300 mètres de long vieux de plusieurs siècles et des espèces végétales de toutes les sortes. Ce parc est même classé dans le répertoire des Jardins remarquables de France.
Informations pratiques sur le château
Depuis quelques années, le château est ouvert au grand public. Il accueille chaque année des touristes et des vacanciers qui ont envie de découvrir la demeure de Voltaire. La visite est ouverte à partir du mois de mai jusqu’à la fin du mois de septembre. Il est possible d’y organiser des visites de groupe. Pour ce faire, il faut appeler ou envoyer un e-mail au responsable.
Ce lieu reçoit aussi de temps en temps des animations culturelles de toutes les sortes. On peut assister à ces événements.
L’office du tourisme de la commune dispose plus de renseignements concernant cet endroit.