Visiter le Monastère royal de Brou

Doté d’un style architectural particulier, le Monastère Royal de Brou est un lieu authentique conçu sous l’ordre de Marguerite d’Autriche. Il s’agit de la veuve de Philibert d Beau, duc de Savoie. Cette duchesse a fait bâtir ce lieu dont le but d’y abriter trois somptueux tombeaux destinés à son défunt mari, à sa mère et à elle-même. On ne peut pas rater cet endroit si l’on voyage dans le département de l’Ain et que l’on cherche un lieu typique et original. Il représente également un monument symbolique de la cité où il se trouve.

Description du lieu

Situé dans la ville de Bourg en Bresse, département de l’Ain et région Auvergne Rhône Alpes, ce monument historique est l’un des œuvres du fameux architecte Louis van Bodeghem. Il adopte un style architectural gothique.

Il est constitué d’édifices monastiques, qui s’articulent autour d’une église et de trois cloîtres ayant chacun un nom. Le premier cloître est appelé le cloitre des Hôtes, le deuxième cloître est dit de la ménagerie et le troisième cloître porte le nom de la Déambulation.

L’église est particulièrement un chef d’œuvre du gothique flamboyant, un style unique dans tout l’hexagone. Elle renferme plusieurs éléments dont le tombeau de Marguerite d’Autriche, des fresques et des tableaux mais aussi des statues et statuettes qui représentent des figures célèbres dans l’histoire de la Bible.

Les titres accordés à ce monument

Grâce à sa beauté extérieure et ses richesses intérieures, le Monastère Royal de Brou a déjà reçu plusieurs titres. Le 20 septembre 2014, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, il a obtenu le premier prix en tant que « Monument préféré des Français ». Une année plus tard, c’est-à-dire en 2015, il a aussi reçu le trophée du « Bressan de l’Année 2014 ». Il s’agit d’une désignation accordée par l’Académie de la Bresse.
Plus d’informations sur ce site sont disponibles auprès de l’office du tourisme.