C’est dans la région Auvergne Rhône Alpes que se trouve la commune de Vallon Pont d’Arc. Elle fait partie du territoire du département de l’Ardèche. Elle se trouve à l’entrée de l’un des plus intéressants sites touristiques de l’hexagone appelé : les gorges de l’Ardèche. On y trouve plusieurs éléments touristiques qui intéressent des milliers de visiteurs chaque année. Elle constitue donc une destination de vacances parfaite. Située dans un cadre particulièrement verdoyant et bien entourée, cette cité est un lieu qui mérite vraiment d’être visitée.
Situation géographique de la commune
Quelques autres communes entourent Vallon Pont d’Arc. Ce sont Saint Remèze, Labastide de Virac, Salavas, Sampzon, Ruoms et Lagorce.
Pour atteindre cette destination, on peut prendre les Cars Rhône Alpes qui sont disponibles aux gares de Montélimar et Valence TGV. Il est aussi possible de prendre les autocars départementaux de l’Ardèche depuis Aubenas et Avignon.
Pourquoi visiter cette commune ?
Pour ceux qui ne le savent pas, Vallon-Pont-d’Arc est un haut lieu de la préhistoire et du tourisme culturel. Ce hameau attire surtout les vacanciers pendant l’été. Plusieurs personnes y viennent pour descendre les gorges de l’Ardèche. Elles partent du Pont d’Arc (considéré parmi les plus grands sites de France) à Saint Martin d’Ardèche.
Outre ces gorges, on y trouve aussi plusieurs vestiges du passé dont les grottes qui témoignent une occupation considérable depuis plus de 30 000 ans environ. Parmi les plus connues, il y a la grotte de Louoi, la grotte du Colombier, la grotte de la Vacheresse et la grotte du Déroc. On y trouve même des grottes inscrites dans la liste des monuments historiques comme la grotte Chauvet ou encore la grotte d’Ebbou. On peut aussi visiter le temple protestant, l’église Saint Saturnin etc.
Donc si l’on aime les vieilles histoires, on n’a qu’à venir visiter Vallon Pont d’Arc en Rhône Alpes. C’est une destination