Randonnée au Reculet

Le Reculet est l’un des plus hauts sommets du Jura, département de l’Ain, région Auvergne Rhône Alpes. Sa hauteur est de 1 718 mètres. Ce sommet fait partie de la commune de Thoiry. Il constitue une barrière naturelle à l’entrée du parc naturel régional du Haut Jura. Par rapport à Genève, il est au nord-ouest et par rapport au crêt de la Neige, il est plutôt au sud-ouest. C’est également un élément faisant partie de la réserve naturelle nationale de la haute chaîne du Jura. Sur le sommet de ce mont, on peut admirer une croix. Celle-ci a été érigée par les habitants et les forgerons de Thoiry. Mais Reculet, c’est aussi une destination parmi les plus prisées des randonneurs.

Informations pour les randonneurs

Si l’on a envie de gravir les pentes et atteindre le sommet de Reculet, il faut passer par Thoiry, entre Saint Jean de Gonville et Sergy. On doit ensuite se rendre à Tiocan. Le sentier de randonnée débute sur le parking de ce dernier devant le belvédère.

Cette destination est destinée particulièrement pour les plus sportifs puisqu’elle a un niveau difficile. Pour la boucle c’est-à-dire du Crêt de la Neige au Reculet, il faut passer environ 5 heures et quart. Pour la montée (Reculet), on doit passer 2 heures et 20 minutes et pour la descente (Reculet) c’est 1 heure et demi.

Pourquoi opter pour cette destination ?

Bien qu’elle ne soit pas facile, faire une randonnée au sommet de Reculet vaut vraiment le coup. Une fois qu’on arrive en haut, on peut apprécier tout un paysage hors du commun. C’est également une belle opportunité à ne pas rater pour passer des bons moments avec les proches. Sur le chemin, on peut profiter de chaque recoin pour faire des photos ensemble. On peut aussi prendre des petits moments de repos pour pique-niquer. On ne sentira pas la fatigue.