Skier aux Trois Vallées

Tous les adeptes des sports de glisse en hiver qu’ils soient amateurs ou professionnels ont tous au moins déjà entendu parler du grand domaine skiable français Les Trois Vallées. Il se trouve dans le département de la Savoie, région Auvergne Rhône Alpes. Il s’étend sur une surface se situant entre 610 mètres et 3 230 mètres d’altitude dans les vallées de la Tarentaise, dans l’aire d’adhésiion, massif et parc national de la Vanoise. Disposant au total plus de 600 km de pistes pour le ski alpin et le ski de fond, il fait partie des domaines skiables les plus vastes de la planète.

Plus d’infos sur le domaine des Trois Vallées

Au total, ce grand domaine dispose de 8 stations de sports d’hiver. Ce sont les stations de La Tania, Les Menuires, Courchevel, Méribel, Orelle, Val Thorens, Saint Martin de Belleville et Brides-les-Bains.

Ce domaine bénéficie d’une grande variété de pentes mais aussi des sommets élevés. En général, il est exposé vers le nord, ce qui lui permet de maintenir une couche de neige suffisante toute l’année pour les sports de glisse et profiter en même temps d’un ensoleillement satisfaisant. Des crêtes ou des cols reliés par des remontées mécaniques délimite chaque station du domaine Les Trois Vallées et servent de barrières naturelles entre elles.

D’autres renseignements sur ce domaine

Ce vaste terrain de sports de glisse possède 169 remontées dont 69 télésièges, 55 téléskis, 32 télécabines, 4 funiculaires et funitels et 2 téléphériques. On y trouve 344 pistes dont 33 noires, 119 rouges, 135 bleues et 48 vertes. Pour les installations nouvelles glisses, il y en a 9. Pour le ski de fond, il y contient 17 pistes, 1 est noire, 3 sont vertes, 6 sont rouges et 7 sont bleues.

Chacun peut donc choisir ce qu’il lui faut et ce qui lui plait sur ce domaine. Il peut venir en véhicule routier, par TGV ou par avion.