Comme son nom l’indique, les grottes de la Balme sont des grottes préhistoriques se trouvant sur le territoire de La Balme les Grottes, dans le département de l’Isère à proximité des berges du Rhône. Cet endroit permet de retracer plusieurs millénaires d’histoires. Ce territoire étant pourvu de plusieurs cavités naturelles appelées Balme ou « Baume », on a utilisé le terme pour désigner ces grottes. La falaise sur laquelle se trouvent ces grottes domine le Rhône. On y recèle des traces d’occupation humaine qui datent des milliers d’années avant l’ère actuelle. Ce lieu fait partie des sept merveilles du Dauphiné et figure dans la liste des participants des Journées européennes du Patrimoine.
Localisation et accès
C’est dans la partie nord de l’Isère que se trouvent ces grottes. Elles font partie du territoire du plateau de l’Isle Crémieu, à 45 km de Lyon et à 98 km de Grenoble. Elles sont sises sur l’ENS ou Espace Naturel Sensible. Pour accéder à l’intérieur de ces cavités, on doit prendre l’A42 qui mène vers Genève depuis Lyon. On prend la sortie numéro 7 Pérouges Meximieux Lagnieu. On continue par la RD 65 et on arrive à l’entrée des Grottes qui est non loin du centre du bourg. La visite est réglementée et est payante.
Description du site
Ces grottes sont constituées d’une voute et de deux chapelles. L’entrée ressemble à un porche. Elle a 35 mètres de haut et 28 mètres de large. Juste à côté de l’entrée il y a une construction ayant la forme de deux chapelles en superposition. Elles ont été construites vers le IXe et XIVe siècles. L’une est faite pour la Vierge Marie et l’autre pour Saint Jean-Baptiste.
L’intérieur de la grotte est divisé en plusieurs compartiments. On y trouve une salle surmontée de la Grande Coupole. C’est là que débute les sentiers vers plusieurs galeries. On y trouve aussi une galerie appelée du Moine.
Dans ce site, on peut rencontrer des espèces animales, des tombes, des céramiques anciennes et plusieurs éléments qui datent des milliers d’années.