De quoi avez-vous besoin pour un petit bassin de jardin ?

Un étang de jardin peut fournir une maison pour les plantes aquatiques et les poissons, de l’eau pour la faune, des reflets vitreux, le doux bruit de l’eau qui coule et un cadre tranquille dans votre paysage. Une doublure et du sable sont les seuls matériaux essentiels pour la construction d’un petit bassin de jardin, mais vous pouvez également créer des bordures en dur avec des pierres, des pavés et d’autres matériaux de construction. Les pompes, les filtres et les plantes gardent l’eau fraîche en éliminant ou en recyclant les déchets, en ajoutant de l’oxygène et en fournissant de l’ombre.

Les doublures ou revêtements

Un revêtement étanche empêche l’eau de l’étang de pénétrer dans le sol. Les revêtements souples, tels que ceux en polychlorure de vinyle, en caoutchouc butyle ou en monomère d’éthylène propylène diène, peuvent être coupés pour s’adapter aux contours de la taille et de la forme de tout petit bassin de jardin.

Selon son épaisseur et son utilisation, le revêtement en PVC peut durer de sept à 50 ans. Cependant, sa durée de vie est considérablement réduite par la lumière directe du soleil et certains revêtements en PVC ne sont pas sans danger pour les poissons.

Le caoutchouc butyle n’est pas recommandé pour les étangs où la faune boit, mais dure 20 ans ou plus, et est plus flexible que le PVC. Il n’est pas vulnérable aux dommages du soleil. Les revêtements EPDM sont plus chers mais sont durables, flexibles et durent au moins 20 ans.

D’autres options durables comprennent des revêtements de bassin de jardin rigides en fibre de verre et des revêtements semi-rigides en plastique, disponible dans une variété de formes et de tailles. Les moules en fibre de verre durent plus de 50 ans, mais les moules en plastique ne sont pas aussi durables. Le béton est parfois utilisé à la place pour contenir l’eau, mais il est plus difficile à installer, nécessite une lixiviation avant d’ajouter du poisson ou des plantes et est sujet à l’effritement. Ce guide comparatif bassin de jardin sur les meilleurs bassins de jardin vous aidera à choisir le style et la forme de conteneurs d’eau qui conviennent à vos besoins et votre budget. Votre étang peut même accueillir une fontaine si cela entre dans le cadre de vos souhaits.

Les pompes et les filtres

Les bassins de jardin à poisson nécessitent des pompes pour fournir de l’oxygène et des filtres pour nettoyer l’eau. Les pompes submersibles créent peu de bruit ou de perturbation et, bien que plus petites que les pompes de surface, conviennent parfaitement aux petits étangs. Les pompes refroidies à l’eau sont préférables à celles refroidies à l’huile, ce qui peut laisser une nappe sur les surfaces de l’étang en cas de fuite. Les pompes à panneaux solaires ne nécessitent pas d’alimentation électrique mais cessent de fonctionner lorsque les niveaux d’éclairage sont faibles. Si vous avez opté pour une cascade, choisissez une pompe qui est de la bonne taille pour envoyer l’eau vers le haut de la cascade. Il peut s’agir toujours d’une pompe immergée. Les bassins de jardin peuvent également avoir besoin de filtres mécaniques ou d’un filtre fixé à la pompe pour éliminer les débris de l’eau, et de filtres biologiques, qui utilisent des bactéries pour décomposer les produits chimiques toxiques.

Les matériaux de construction

La construction et la bordure du bassin de jardin nécessitent l’utilisation de sable et d’autres matériaux de construction. Une couche de sable de 5cm entre le sol et le revêtement du bassin de jardin le protège des pierres tranchantes dans le sol. Le sable peut également être utilisé pour le lit dans des matériaux de bordure tels que des pierres ou des briques, ou des pavés en ardoise, granit ou grès, bien que les fixer avec du mortier donne une meilleure stabilité. Saupoudrer de sable dans les bas-fonds offre une assise solide à la faune.