Comment choisir ses chaines Hi-Fi?

Les enceintes Hi-Fi sont le dernier maillon de votre système Hi-Fi. Même si on pense que la source est le lien déterminant, elles sont néanmoins très importantes. Ce sont les enceintes qui révèlent réellement les qualités ou les défauts des liens en amont! Vous l’avez donc compris, choisir une micro chaine hifi pour vous est primordial si vous voulez profiter pleinement de votre musique! Voici quelques éléments à prendre en compte pour choisir vos enceintes Hi-Fi.

Le choix dépend de votre système Hi-Fi

Pour que la restitution sonore d’une micro chaine hifi soit optimale et uniforme, il faut toujours s’assurer que les éléments qui la composent sont assemblés harmonieusement. Pour sélectionner vos enceintes Hi-Fi, vous devez donc faire attention à l’équipement Hi-Fi que vous possédez déjà (source audio, préamplificateur phono, amplificateur, etc.).

Pour déterminer la compatibilité des enceintes Hi-Fi avec votre équipement Hi-Fi actuel, plusieurs informations sont nécessaires. Veillez à bien vérifier toutes les fonctionnalités sur https://microchainehifi.eu/ par exemple, notre guide comparatif de micro chaine hifi. Il faut particulièrement regarder la puissance nominale, la sensibilité (ou l’efficacité) des enceintes, ainsi que l’impédance (4, 6, 8 ohms, etc.).

Le choix dépend de la taille de votre pièce

Selon la taille de votre pièce d’écoute, la qualité sonore d’une paire d’enceintes peut être différente. C’est pourquoi c’est un critère à ne pas négliger. D’une manière générale, on considère qu’une enceinte 2 canaux donnera de bons résultats dans des pièces de moins de 25 m², alors que des enceintes 3 canaux peuvent clairement s’exprimer dans des pièces de plus de 30 m². Certains modèles de micro chaine hifi ont été conçus pour fonctionner en grand volume, de plus de 70 m² (par exemple les enceintes colonne Focal Sopra 3). Bien entendu, ces chiffres sont subjectifs et nous vous recommandons de toujours vous référer aux données fournies par le fabricant de vos enceintes hi-fi.

Pour respecter pleinement la scène stéréo et sonore, vous devez également faire attention à permettre une certaine distance entre vos deux enceintes Hi-Fi, puis entre vous et votre système. En général, ces trois points s’inscrivent dans un triangle isocèle. Par exemple, si vos enceintes sont à 2,80 mètres l’une de l’autre, vous devez également vous placer à 2,80 mètres de distance face à vos enceintes.

Le choix dépend du résultat attendu

Il est évident que les enceintes Hi-Fi sont également choisies en fonction de vos goûts musicaux et de vos attentes en matière de qualité sonore. Tous les fabricants déploient des technologies et des conceptions différentes, ce qui conduit à des résultats globalement différents. Certains privilégient la neutralité et le réalisme, d’autres se concentrent sur la dynamique ou le côté démonstratif d’une œuvre. Vous devrez choisir votre camp!

Choisissez vos chaines Hi-Fi en fonction de leur look?

Comme le micro chaine hifi est conçu pour votre intérieur, le look de ces enceintes jouera certainement un rôle dans la décision que vous prendrez. Pour convenir au plus grand nombre et s’adapter à tous les goûts et couleurs, il existe toutes sortes de modèles d’enceintes aux looks très différents.

Vous trouvez notamment une large gamme de finitions: brillantes, mates, bois et même tissus! En termes de couleurs, vous trouverez les classiques: noir ou blanc. Cependant, certaines marques Hi-Fi, ont misé sur la proposition de couleurs vives et pop comme le rouge ou l’orange. De quoi égayer votre intérieur!

Dans tous les cas, le look est une question de goût et de parti pris de la part des marques.

Le choix dépend de votre budget

Et oui, votre budget doit également être pris en compte pour choisir votre micro chaine hifi. Comme nous l’avons dit plus haut, votre choix doit s’orienter vers une paire d’enceintes qui sera cohérente avec le reste de votre système Hi-Fi.