Comment choisir un nettoyeur à haute pression thermique ?

Déterminer quel nettoyeur à pression vous convient le mieux dépend entièrement de vos besoins personnels. Ainsi, vous devez avoir une estimation approximative de ce que vous prévoyez de laver avec cette machine, de la fréquence d’utilisation et des endroits que vous souhaitez nettoyer.

Un autre facteur important à prendre en compte est l’endroit où vous prévoyez d’utiliser votre nettoyeur à haute pression thermique. Les utilisations de cet outil polyvalent sont innombrables, et il existe d’innombrables configurations pour répondre à tous les besoins. Il en va de même pour les marques qu’il faudra choisir : Wilks- USA, ParkerBrand, Autlead, Eberth, etc. Les nettoyeurs à pression sont des machines compliquées et il y a beaucoup à prendre en compte, alors allons droit au but.

À quoi sert un nettoyeur à haute pression thermique ?

Le nettoyeur à haute pression thermique est très souvent utilisé pour le nettoyage commercial. En effet, la plupart des commerces d’aujourd’hui nécessitent un nettoyeur haute pression thermique à essence. L’utilisation d’un moteur à gaz permet d’obtenir un jet plus puissant, ainsi qu’une facilité d’entretien, en cas de problème.

En règle générale, le nettoyage de niveau professionnel nécessite une pression d’eau de 3 200 PSI, ainsi qu’un débit d’eau de 4,0 GPM lorsque l’on utilise de l’eau froide. Les tâches vraiment tenaces et le décapage de peinture nécessitent encore plus de force, environ 4 000 PSI.

Ce niveau de pression permet de nettoyer rapidement les tâches tenaces sur les trottoirs et d’atteindre le haut des murs. Comme elles sont si puissantes, elles peuvent même écailler la peinture et graver le bois, la prudence est donc de mise.

Dans le cadre du nettoyage commercial, le nettoyeur à haute pression thermique est ainsi utilisé pour le décapage de la peinture pour la préparation de la surface, le nettoyage des trottoirs, des allées, des patios ou d’autres grandes surfaces en béton, le nettoyage de briques, l’enlèvement de la saleté des équipements de la ferme ou des sites de construction immobilière, le nettoyage des espaces commerciaux, le lavage des bateaux, etc.

Sinon, le nettoyeur à haute pression thermique peut également être utilisé pour le nettoyage domestique, c’est-à-dire par des particuliers. Pour ce cas, ces utilisateurs n’ont pas besoin de la même puissance que les professionnels. Les modèles électriques ou à gaz bas offrent une grande capacité de nettoyage. Les modèles à gaz grand public atteignent environ 3 200 PSI à 3,0 GPM, tandis que les modèles électriques grand public atteignent environ 2 000 PSI et 1,6 GPM. Ils suffisent pour enlever la saleté tenace des marches, pour pulvériser la voiture en toute sécurité ou pour nettoyer les gouttières. Ils sont conçus pour un usage occasionnel, alors ne comptez pas vous en servir tous les jours.

Parmi les utilisations courantes de ce type de nettoyeur à haute pression thermique, il y a le nettoyage de la voiture le week-end, le nettoyage des voies de garage au printemps, le lavage du patio ou de l’allée, le nettoyage des piscines, le rajeunissement des clôtures en bois, le nettoyage des gouttières, etc.

Nettoyeurs à pression au gaz ou à l’électricité ?

Il existe deux types de nettoyeurs à haute pression, à essence et électriques. Ils sont tous deux conçus pour des tâches spécifiques. Il est donc utile de savoir ce qui les différencie. Les laveuses électriques utilisent un moteur électrique pour alimenter la pompe, ce qui limite la puissance totale de sortie.

Les laveuses à gaz peuvent faire fonctionner une pompe beaucoup plus grande et ont donc une pression beaucoup plus élevée. Pour trouver le nettoyeur à haute pression thermique haut de gamme, consultez ce guide comparatif nettoyeur haute pression thermique.