Collier GPS : avantages et fonctionnement

A quoi sert un collier GPS pour chat ou chien ?

Les colliers GPS existent sur le marché depuis des années. Mais les modèles les plus avancés offrent des fonctionnalités qui ne sont pas sans rappeler les options que le retrouvent sur d’autres objets connectés. Ainsi par exemple, outre la possibilité de localiser rapidement et avec précision les animaux de compagnie, ces appareils fournissent aussi l’historique de ses déplacements.

Qu’est-ce qu’un collier GPS ?

Le collier GPS est un outil technologique qui permet, comme son l’indique, de localiser un animal de compagnie, en l’occurrence un chien ou un chat. Les performances de l’appareil dépendent de la portée de son traceur GPS, mais aussi d’autres facteurs comme l’autonomie de la batterie, l’étanchéité ou encore les différentes fonctionnalités qui l’accompagnent.

Les colliers GPS présents sur le marché – en particulier ceux de la marque autrichienne Tractive – fonctionnent pour la plupart avec des appareils mobiles de type smartphone ou tablette. Ces modèles sont par ailleurs conçus comme des outils aidant au dressage des animaux de compagnie, notamment avec la fonction clôture virtuelle.

Retrouvez un comparatif des meilleurs modèles sur le marché dans notre guide d’achat, sur la page https://collier-gps.org/.

Comment bien choisir un collier GPS ?

Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour le choix d’un collier GPS pour chat ou chien.

  • La taille et le poids : Le collier est bien pratique pour localiser le chat ou le chien, mais il ne doit pas le gêner dans ses mouvements. Renseignez-vous auprès du vendeur sur le modèle adéquat en fonction du tour de cou et du poids de votre animal.
  • La portée du traceur GPS : On peut trouver sur le marché des colliers dotés d’un traceur avec une portée limitée – dans un rayon de cent cinquante mètres autour de la maison, pour certains modèles. Ces produits sont généralement conçus pour les chats. Le marché regorge aussi, et surtout, de colliers et traceurs à portée illimitée. Ces appareils sont pratiques notamment quand on se promène en ville ou quand on part en vacances. Ils ne sont cependant pas parfaits, la portée en question étant tributaire de la qualité de la couverture réseau, laquelle n’est pas toujours au beau fixe dans des lieux pleins d’obstacles comme la forêt.
  • L’autonomie de la batterie : La concurrence fait bien les choses. Et cela se confirme entre autres à travers les efforts que déploient les différentes marques proposer des colliers et traceurs dotés d’une batterie pouvant fonctionner pendant deux à quatre voire cinq jours. C’est le cas notamment des modèles Tractive, qui font figure de références sur le marché. Ces appareils sont d’autant plus pratiques que leur batterie se recharge à 100 % en deux heures, tout au plus.
  • Les différentes fonctionnalités : Les colliers et traceurs GPS donnent la position exacte des chiens et chats dans un court intervalle de temps, les meilleurs modèles localisant les animaux en dix secondes, parfois moins – trois ou cinq secondes. Ces appareils permettent par ailleurs de créer une clôture virtuelle. Le propriétaire reçoit une alerte automatique sur son smartphone ou tablette si son chien ou son chat franchit ce périmètre. Ces appareils fournissent en outre différentes données concernant nos fidèles compagnons. Cela va de la vitesse de déplacement au nombre de pas effectués, en passant par l’historique des lieux où ils se sont rendus ou encore le nombre de calories brûlées.