Les appareils électriques continuent d’absorber de l’énergie tant qu’ils sont branchés, même s’ils paraissent éteints. Cette dépense d’électricité est comparable à un tube perforé qui permet une fuite continuelle. Mais ce n’est pas inévitable ! Nous allons voir les différentes alternatives de coupes-veille.
Consommation des appareils en veille
Étant donné que les distributeurs ont l’obligation d’afficher la puissance d’économie d’énergie, elles ont été considérablement réduites. Est-ce que cela a résolu le problème d’augmentation de consommation d’électricité dans chaque foyer ? Malheureusement non, car nous augmentons le nombre d’appareils électriques et autres périphériques que vous utilisons chez nous.
Vous trouvez ci-dessous des cas de puissances de veilles dans le quotidien :
- Une télévision écran plat, en veille : 0,5 Watt ;
- Un ancien téléviseur, en veille : 3 Watts ;
- Une chaîne stéréo, non éteinte : 12 Watts ;
- Un ancien modèle de chaîne hi-fi, en veille : 5 Watts ;
- Un lecteur DVD, en veille : 1,5 Watt ;
- Une console de jeux, en veille, mais connectée : 4 Watts ;
- Un chargeur de smartphone, laissé branché : 0,5 Watt ;
- Une machine à laver, à l’arrêt : 1,5 Watt.
Les différents coupes-veilles
Le plus simple : débranchez les appareils
Lorsque vous n’utilisez pas vos appareils électriques, débranchez-les des prises de courant, comme les consoles de jeux, les appareils électroménagers, les petits chauffages, les radiateurs d’appoint, les chargeurs de téléphones portables, les jets dentaires, etc. En bref, débranchez tous les appareils qui ne sont pas souvent utilisés ou qui sont facilement déconnectés. Ces actions de coupe-veille ne vous coutent rien que de les laisser en veille et de payer les courants non utilisés. Découvrez une sélection des meilleurs coupe veille sur ce site https://coupe-veille.com/.
Un peu plus compliquées : les prises multiples avec interrupteur manuel
Ces multiprises sont des coupes-veille manuels qui peuvent rapidement allumer et éteindre un groupe de périphériques. Elles sont particulièrement adaptées pour :
- les matériels informatiques: ordinateur, imprimante, écran, scanner, etc.
- les ensembles multimédias : téléviseur, radio, décodeurs, chaine Hifi, haut-parleurs, lecteur DVD, projecteur, home cinéma, etc.
Il faut garder à l’esprit de ne pas débrancher les appareils qui doivent nécessairement rester allumer continuellement, comme les box internet qui offrent également la ligne de téléphone pour la maison.
Vous pouvez acheter ces prises multiples pour coupe-veille manuel dans les 5 à 10 euros pour le modèle de base, aux alentours de 20 euros pour un modèle avec interrupteur déporté et vous obtiendrez un modèle à parafoudre à partir de 20 à 30 euros.
Le plus perfectionné : la multiprise « coupe-veille »
Ces prises coupes-veilles vous permettent d’éteindre automatiquement les périphériques des ordinateurs ou des appareils de type TV. Le principe est comme suit : lorsque vous éteignez un matériel pilote (tel qu’un téléviseur), le lecteur DVD, la console de jeu, les luminaires et les haut-parleurs connectés sur le coupe-veille s’éteignent automatiquement. Evidemment, lorsque vous allumez le téléviseur ou l’ordinateur, ils se rallument tous. Le coupe-veille reconnait quand l’appareil pilote a été éteint par le biais d’un signal infrarouge de la télécommande ou la diminution de la consommation des matériels électriques. Certains modèles de coupes-veille possèdent également de prises permanentes pour les appareils (box internet, téléphones, etc.) que vous ne désirez pas éteindre simultanément avec le téléviseur ou l’ordinateur. Presque tous les modèles sont dotés d’une protection contre les surtensions, comme l’apparition d’une foudre.
Par rapport au nombre de prises et du design du modèle de coupe-veille, vous pouvez en avoir à partir de 25 à 80 euros. Comme de modèle Infosec S5 ECO TV 61275 Multiprise Coupe Veille, vous pouvez l’acheter à moins de 50 euros sur Amazone.