Pour écouter de la musique, ce ne sont pas les alternatives qui manquent. Tout cela est devenu possible grâce à la dématérialisation. Il parait donc normal que l’enceinte sans fil soit redevenue à la mode. Plus besoin d’acheter des minichaines ou des chaines encombrantes pour écouter de la bonne musique. Cet accessoire suffit amplement. Vous avez décidé de vous procurer une enceinte sans fil. En voilà une bonne idée. Toutefois, avec toute la pléthore de modèle que l’on trouve en ligne, difficile de faire son choix. De plus, on hésite souvent entre opter pour une enceinte Bluetooth ou avec Wifi.
Enceinte Bluetooth et enceinte Airplay
Avant toute chose il faut faire la différence entre Airplay et le Bluetooth classique. La première technologie rend seulement l’enceinte compatible avec les i-devices comme les iPads et les iPhones. Bien que cela réduise le choix des produits, cette technologie corrige les inconvénients du Bluetooth. Il n’y a pas en effet de compression ou d’altération du son sortant de la source audio. Le flux audio va donc être retransmis de manière fidèle. C’est surtout grâce au protocole ALAC. Par contre les enceintes Bluetooth classiques restent compatibles avec les devis tels que les Smartphones Android ou bien les ordinateurs.
Enceinte Bluetooth ou bien Wifi ?
Il existe encore deux sortes d’enceintes sans fil si on ne compte pas les modèles de la marque à la pomme. On a d’un côté les modèles avec Bluetooth et ceux avec une connectique Wifi. Les premiers n’ont pas besoin d’ » internet pour fonctionner. On a juste besoin de les connecter avec un Smartphone ou un ordinateur. Ils peuvent aussi s’appairer avec d’autres sources audio comme les radios ou les télévisions. Le signal dans ce cas peut atteindre entre 10 à 15 mètres. Les modèles les plus performants, comme ceux de marque Bose ou JBL arrivent à atteindre parfois les 30 mètres. Avec la norme APT et NFC, le son transmis est de bonne qualité. Comme on l’a constaté, l’enceinte Bluetooth est parfaite pour ceux qui aiment se balader ou voyager tout en écoutant et partageant de la bonne musique. D’un autre côté, les enceintes avec Wifi nécessitent un réseau internet pour bien fonctionner. Le Wifi autorise l’usage multi room. Il est possible donc d’appairer avec la source audio plusieurs enceintes. De plus avec un signal de longue portée et stable, le son est retransmis avec fidélité.
L’autonomie et le design
Bien que la puissance soit l’aspect qui intéresse souvent les gens, mieux vaut plutôt s’intéresser à l’autonomie. Inutile de disposer d’un modèle de 1000 watts si la batterie lâche au bout de 2 heures. Cela pose d’autant plus problème si on veut emporter son enceinte Bluetooth ou Wifi dehors. Certaines marques comme JBL comptent des modèles affichant une bonne autonomie de 10 à 12 heures. Ensuite seulement, on s’attardera sur le design. Cela reste du domaine du goût personnel. Toutefois certains modèles sont plutôt destinés à un public particulier.