Les facteurs à considérer dans un simulateur d’aube

Les rythmes circadiens sont des changements physiques, mentaux et comportementaux qui suivent un cycle d’environ 24 heures, répondant principalement à la lumière et à l’obscurité dans l’environnement d’un organisme. L’étude des rythmes circadiens est appelée chronobiologie. Heureusement pour nous, nous avons maintenant la technologie pour « tromper » notre corps avec la lumière des simulateurs d’aube pour nous réveiller naturellement avec des niveaux de lumière qui augmentent lentement.

L’essentiel d’un simulateur d’aube

Les simulateurs de l’aube sont essentiellement des lampes avec une minuterie qui augmentent progressivement leur niveau de lumière sur une période de 30 minutes à 2 heures, simulant l’aube du soleil. Ces appareils d’éveil lumineux sont un moyen de se lever naturellement le matin sans la sirène hurlante d’un réveil. Sur certains modèles, ils permettent de s’endormir naturellement avec une diminution des niveaux au coucher et aussi pour traiter les troubles affectifs saisonniers ou la dépression hivernale par la luminothérapie.

Comment choisir le meilleur simulateur d’aube ?

Les simulateurs de l’aube existent depuis la fin des années 1800. Eh oui, mais à l’époque, on l’appelait « lever de soleil mécanique »! Au fil des ans, à mesure que la technologie augmentait, de plus en plus de simulateurs d’aube ont été créés pour imiter de plus près la nature, avec l’avantage supplémentaire de nouvelles fonctionnalités et améliorations. Il y a plusieurs facteurs importants à considérer pour choisir le bon simulateur d’aube, consultez ce site pour vous aider dans votre choix https://simulateur-aube.fr/.

Intensité lumineuse

L’intensité lumineuse est mesurée en lux (lx), ce qui équivaut à des lumens par mètre carré (lm/m2). Un niveau de lux élevé indique une concentration intense de lumière. La valeur de lux qui atteint nos yeux est peut-être l’indicateur le plus important de l’efficacité d’une source de lumière pour affecter notre réponse de sillage et dans le traitement des troubles affectifs saisonniers/dépression hivernale. La recherche indique que l’intensité lumineuse autour de 10000 lux (pendant 30 minutes, après le réveil) est le niveau optimal pour le traitement SAD, qui est à l’extrémité inférieure de la lumière solaire indirecte (ce à quoi vous pourriez vous attendre à travers la fenêtre de votre chambre à l’aube). Pour la simulation à l’aube, des niveaux beaucoup plus bas se sont révélés efficaces, dans la plage de 250 à 300 lux (qui sont appliqués progressivement sur 30 minutes ou plus), et même des niveaux plus bas pour la simulation au crépuscule.

Une note sur la distance

Les fabricants n’indiquent pas toujours à quelle distance le lux nominal s’applique. Si une source de lumière fournit 10 000 lux à seulement six pouces, elle ne sera pas aussi efficace, car elle est probablement placée sur votre table de chevet à deux ou trois pieds de votre visage, alors assurez-vous de demander si ces informations de distance ne sont pas fournies lors de l’achat de votre simulateur d’aube.

Température de couleur

La température de couleur est mesurée en Kelvins (K), qui est une échelle de température thermodynamique. Sans devenir trop techniques, nous ne parlons que de la couleur attendue d’un objet ayant une certaine température de surface. Le jaune rougeâtre indique une basse température de couleur, tandis que le blanc bleuâtre est une température de couleur élevée. En ce qui concerne la simulation de l’aube, ce qui nous intéresse, c’est la température de couleur approximative du soleil, qui est d’environ 5600K. Ce n’est pas une règle stricte et rapide que votre simulateur d’aube ait cette température de couleur, et en fait, une large gamme de températures de couleur s’est avérée efficace, donc cela dépend vraiment de vos préférences personnelles. En règle générale, nous voulons rester dans les couleurs plus chaudes 5600K proposées par le modèle de lumière de réveil Philips HF3520.

Certains autres facteurs à considérer lors du choix d’un appareil de veilleuse ou d’un simulateur d’aube sont ses caractéristiques, l’assistance du fabricant et les coûts de maintenance.