Vous connaissez mieux votre voiture. Vous le conduisez quotidiennement et savez à quoi il devrait ressembler, sonner et sentir. Mais lorsque quelque chose ne va pas, comme le voyant de votre moteur de contrôle s’allume ou si vous entendez un bruit inhabituel sous le capot, vous pouvez trouver votre voiture pas familière comme elle devrait l’être. C’est là qu’une valise diagnostic automobile peut être utile. Ce guide vous guidera à travers les questions les plus courantes sur le test de diagnostic automobile fait par une valise diagnostic et comment le faire vous-même.
Qu’est-ce qu’une valise diagnostic automobile ?
Un outil de diagnostic de voiture est un appareil qui déterminer si votre véhicule a des problèmes de moteur, d’échappement, de transmission, de bobines d’allumage, de réservoir d’huile, d’accélérateur, etc. Les tests de diagnostic des voitures sont généralement effectués dans les magasins et les mécaniciens, tandis que vous pouvez également le faire vous-même à la maison. Bien que cela semble complexe, un test de diagnostic automobile par une valise diagnostic pourrait être effectué en peu de temps et à faible coût par vous-même. Découvrez les meilleurs modèles de valise diagnostics sur ce site https://valise-diagnostic.eu/.
À quelle fréquence devez-vous faire un test de diagnostic de voiture ?
C’est un problème courant que lorsque nous amenons nos véhicules chez le mécanicien pour des diagnostics, nous attendions qu’il y ait un dysfonctionnement grave ou une panne, car cela prend du temps et est relativement coûteux. Avez-vous déjà ignoré un témoin erreur moteur jusqu’à ce qu’il soit temps pour une inspection ?
Il faut apprendre à faire vous-même un test de diagnostic simple sur votre voiture et le faire régulièrement avec une valise diagnostic. De ce fait, vous éviterez que de graves problèmes ne se produisent. En effet, vous pourrez voir des problèmes mineurs et le résoudre avec des réparations simples bien avant qu’il ne devienne un problème et un coût majeurs, des centaines voire des milliers. C’est certainement une approche plus efficace et plus rentable que d’amener votre véhicule chez le mécanicien jusqu’à ce qu’il soit en panne.
Combien de temps dure un test de diagnostic automobile ?
Un test de diagnostic de voiture normal ne devrait prendre que quelques minutes. Chaque test de diagnostic de voiture commence par la lecture du code de contrôle du moteur, la lecture des codes, et cela ne prendra que quelques minutes. Vous branchez votre valise diagnostic ANCEL EU410 pour lire les codes de panne qui indiquent où se trouve le problème et vous connaissez immédiatement les soucis de votre voiture. Si vous décidez d’apporter votre véhicule à un atelier automobile, vous devez être prêt à attendre un peu avant le test et à rester après pour discuter des problèmes détectés et de la manière de les résoudre.
Comment faire un test de diagnostic de voiture à la maison ?
Bien que cela semble complexe, le diagnostic de la voiture avec une valise diagnostic n’est pas comme vous pouvez l’imaginer : vérifiez chaque partie de la voiture et voyez ce qui pourrait être défectueux. En fait, un test de diagnostic automobile se compose de deux étapes et pourrait être effectué à domicile sans connaissances professionnelles. Il vous suffit de lire les codes OBD2 et de les interpréter.
Étape 1: Lecture des codes de diagnostic
Un test de diagnostic de voiture commence toujours par la lecture des codes de diagnostic. Avec la valise diagnostic, vous pouvez lire les codes de diagnostic/vérifier les codes d’éclairage du moteur à partir de l’ordinateur du véhicule, et avoir une liste de codes qui indique d’où les problèmes peuvent provenir. Il ne vous dit pas quel est le problème en particulier, mais vous pouvez obtenir des informations sur ce que pourrait être le problème et comment le diagnostiquer et le résoudre.
Étape 2: Interpréter les codes et poursuivre l’enquête
Avec la liste des codes, maintenant vous pouvez savoir ce qu’ils signifient et diagnostiquer le problème. Par exemple, un code P0442 indique une fuite détectée par le système de contrôle des émissions par évaporation. Le code présente des symptômes possibles, des causes possibles et plusieurs étapes de diagnostic simple que vous pouvez faire vous-même. Les actions à entreprendre varient en fonction du code lui-même, d’autres codes de la liste et des marques de la voiture. Si vous avez une liste de codes de votre valise diagnostic et que vous ne savez pas ce que cela signifie, vous pourrez rechercher les explications sur Google.