Village important sur la commune des Belleville, département de la Savoie et région Auvergne Rhône Alpes, Val Thorens est aussi une station de sports d’hiver particulièrement intéressante qui figure dans la liste du domaine skiable des trois Vallées. Elle fait partie de la vallée de la Tarentaise. C’est en 1969 qu’on a commencé les travaux d’aménagements de ce hameau. L’inauguration a eu lieu en 1971. Ce village se trouve à 2 280 mètres d’altitude. Elle est donc la plus haute du continent européen.
Domaine skiable
Le domaine de Val Thorens à lui seul est constitué de 150 km de pistes. C’est la société d’exploitation des téléphériques de Tarentaise Maurienne ou SETAM qui l’exploite. Depuis 2014, la plus haute tyrolienne longue de 1,3 km de cet endroit est réservée aux skieurs. Elle relie la pointe du Bouchet qui est à 3 230 m à celle de Thorens qui est à 3 002 m. En prenant cette tyrolienne, on survole à 250 m de haut de la vallée de Pierre Lory. On y trouve aussi la plus longue piste de luge de l’hexagone. Celle-ci mesure 6 km de long.
Si on a envie d’apprendre à conduire sur un terrain glissant, Val Thorens dispose d’un circuit automobile sur glace. En outre, cette ville possède un snowpark d’environ 70 000 m2.
Les débuts de la station
C’est pendant la célébration de Noel en 1971 qu’on a aussi inauguré la nouvelle station ex nihilo. Il avait une capacité de 13 000 lits à l’époque. Il comprenait un téléski du golf, un téléski du lac et un téléski de la montée du fond.
C’est la société Montaz Mautino qui était chargée de la construction des premières remontées mécaniques de ce lieu.
Mais il faut encore attendre l’année 1972 pour voir naitre la première école de ski et le club des Sports et l’office du tourisme de Val Thorens.