Parmi les associations légales à Fareins, il y a Matiaoli. Il s’agit d’une association Loi 1901 qui enseigne des arts traditionnels d’origine chinoise. Tous ceux et toutes celles qui s’intéressent à la culture asiatique sont donc les bienvenues dans cette association. Mais elle reçoit aussi des membres qui aiment les arts martiaux ou qui ont envie d’en découvrir. Comme arts martiaux, on y enseigne particulièrement le Tai Chi Chuan et le Qi Gong.
Tout sur l’association
Dirigée par des personnes expertes en arts chinois, l’association rassemble tout individu désireux de s’initier, de perfectionner ou de faire tout simplement des partages de quelques disciplines. On y propose des cours hebdomadaires et des stages de Tai Chi Chuan, un style Chen traditionnel avec le Qi Gong. Les cours ont lieu à Villefranche sur Saône, Beauregard et Fareins.
Les séances d’apprentissage se divisent en deux parties. Il y a des séances pratiques pendant lesquelles on utilise ou pas des équipements comme les bâtons ou les épées du Taiji. Il y a aussi des séances théoriques pendant lesquelles les membres réalisent des partages d’idées, se discutent à propos des cultures orientales, des médecines alternatives, des démarches naturalistes et des arts traditionnels.
Qui peut intégrer cette association ?
Matiaoli ouvre ses portes à tout le monde. Néanmoins, il faut porter un intérêt sur la culture asiatique en général pour faire partie de cette association.
Chacun peut choisir le programme qui convient à ses possibilités. On y propose des soirées mensuelles Qi Gong « Yang Sheng Fa » qui ont lieu tous les vendredis soirs de 18 h 30 à 20 h 30 et pendant lesquelles on accueille des participants ponctuels et des participants réguliers qui effectuent des inscriptions à l’année. Les thématiques sont différentes pour chaque session.
Il y a aussi les cours mensuels de Tai Chi Chuan. Ils ont lieu tous les dimanches matins à partir de 9 h 30 jusqu’à midi et demi. Toutes les personnes qui n’ont pas le temps pendant la semaine ou qui ont envie d’approfondir leurs connaissances peuvent participer à ces séances.