Si depuis longtemps vous avez pensé que le réseau Wi-Fi est la meilleure invention qui soit pour assurer votre connexion à internet, vous n’avez encore rien entendu de la technologie CPL. CPL ou Courant Porteur en Ligne, est une alternative bien plus intéressante tout d’abord parce qu’elle est facile d’utilisation. L’agencement des pièces, la densité des matériaux utilisés pour la construction de votre maison ne constitueront désormais plus un obstacle à votre connexion. Tout ce dont vous auriez besoin, c’est d’une bonne installation électrique et d’une prise pour brancher votre adaptateur CPL et le tour est joué. Les prochaines lignes vous éclairciront mieux sur les principaux avantages de cette technologie ainsi que sur son mode de fonctionnement.
Les principaux avantages du CPL
Le Courant Porteur en Ligne est une méthode qui consiste à créer un réseau internet via le courant électrique. Par l’intermédiaire de vos prises d’électricité, les données numériques peuvent transiter localement. C’est une technologie qui peut remplacer le Wi-Fi, mais beaucoup l’utilisent aussi pour renforcer le réseau Wi-Fi.
Le site https://adaptateurcpl.com vous offre un guide afin de choisir le meilleur Kit CPL qui soit pour booster votre débit internet. Un comparatif y est disponible et vous expose différents modèles d’adaptateur CPL mural, avec câble Ethernet, etc. Vous en saurez plus sur les modèles des marques Devolo, Netgear, D-Link
Du vrai « Plug-and-Play », c’est le premier avantage d’une connexion CPL, il vous suffira de brancher votre prise CPL et vos appareils seront prêts à être utilisé. Le seul pré requis serait d’avoir un bon système électrique fonctionnel. Toujours dans ce côté pratique, l’adaptateur CPL permet à tous les occupants d’une habitation d’utiliser facilement un simple périphérique. Le CPL est également idéal pour supporter les jeux en réseau.
Un des plus gros avantage de l’adaptateur CPL réside aussi dans la portée du signal comme il délivre des débits Wi-Fi beaucoup plus constants. De cette façon les données peuvent atteindre des zones hors de portée du routeur. Il s’utilise même souvent comme amplificateur de signal.
Et la cerise sur le gâteau est qu’il est le parfait allié sécurité pour votre connexion. Les données sont pratiquement totalement bloquées au niveau du compteur électrique et ne peuvent pas sortir de la maison. Pour envoyer les signaux Ethernet, l’adaptateur CPL utilise les câbles électriques en cuivre de votre habitation qui sont, par définition, inaccessibles aux hackers.
Un mode de fonctionnement assez simple
Un des facteurs qui fait le succès de l’adaptateur CPL est son mode de fonctionnement simple.
Assurez-vous de remplir les deux conditions de base c’est-à-dire : avoir une installation électrique à jour, avoir un contrat avec un fournisseur d’accès internet et un routeur.
Ensuite vous pouvez acheter votre kit CPL, généralement constitué de deux ou de trois adaptateurs électriques à brancher sur vos prises de courant.
Choisissez le débit qui vous correspond le mieux tout en sachant que l’intensité du débit dépend généralement de l’usage que vous réserverez à votre connexion mais également de votre budget.
Une fois votre kit prêt, vous pouvez attaquer l’installation : en premier lieu, installez un adaptateur sur une prise électrique proche du routeur et reliez votre décodeur internet à l’adaptateur CPL via un câble Ethernet.
Ensuite, prenez le second adaptateur et branchez-le dans la pièce où vous souhaiter utiliser la connexion internet. Votre appareil par exemple l’ordinateur doit être également relié via un câble Ethernet.
Pour synchroniser les boitiers CPL, il suffit d’appuyer sur le bouton de connexion situé sur l’adaptateur numéro 2.
Dans le cas où vous rencontrez des problèmes lors de la synchronisation des boitiers, n’hésitez pas à réinitialiser les adaptateurs.
Vous connaissez maintenant tous les atouts du choix pour la technologie CPL.