Ce petit guide est conçu pour les chasseurs, les observateurs d’oiseaux, les observateurs de la faune, les amoureux de Safari, les randonneurs, les amateurs d’astronomie et tous ceux qui ont besoin des jumelles. Cet accessoire est proposé par différentes marques avec plusieurs niveaux de qualités.
Bien choisir les jumelles
Votre choix de jumelles dépendra de la façon dont vous comptez l’utiliser. Il est également important de connaître les différents termes utilisés en référence durant l’achat des jumelles, comme : le champ de vision, la pupille de sortie, le relief oculaire, l’ouverture et la distance inter-pupillaire. Les jumelles sont désignées par leur grossissement. Par exemple, si une jumelle a un grossissement 8X, cela signifie que l’objet lointain apparaîtra 8 fois plus grand que si vous les regardiez à l’œil nu. Les lentilles binoculaires sont fabriquées à partir de matériaux en verre. Par conséquent, vous risquez de rencontrer plusieurs termes relatifs aux lentilles lors de vos achats de jumelles. L’un des termes les plus couramment utilisés est le verre à très faible dispersion. Les lentilles fabriquées avec ce type de verre offrent des images plus nettes. Certains fabricants utilisent des matériaux de verre spécialisés appelés éco-verre. Ces matériaux sont généralement exempts d’arsenic et de plomb. Donc, si vous êtes responsable de l’environnement, les jumelles avec de tels types de lentilles vous plairont davantage. Quant aux prismes, ils sont fabriqués à partir de verre Bak7 ou Bak4. Le Bak4 est plus coûteux que le verre Bak7 et est de meilleure qualité. Ainsi, de nombreuses jumelles haut de gamme sont équipées de prismes Bak4 tandis que les jumelles de niveau moyen sont dotées de prismes Bak7. Les prismes Bak4 transmettent mieux la lumière et minimisent la perte de lumière par réflexion.
Choisir le bon revêtement des jumelles
Lors de l’achat des jumelles, choisissez le bon revêtement. Les revêtements antireflets sont des films minces et transparents appliqués sur la surface en verre des jumelles. Le but de ces revêtements est de minimiser la réflexion de la lumière. Ainsi, ces revêtements améliorent la transmission lumineuse des jumelles et la luminosité de l’image. Les jumelles peuvent être partiellement revêtues, entièrement revêtues, multicouches ou plus. Les verres enduits ont une couche de revêtement antireflet sur eux. Habituellement, seules les surfaces extérieures en verre sont revêtues. En revanche, le revêtement intégral signifie que toutes les surfaces en verre sont revêtues. Le multicouche signifie que les surfaces extérieures sont recouvertes de plusieurs couches de revêtement antireflet. Entièrement multicouche signifie que toutes les surfaces en verre sont recouvertes de plusieurs couches de revêtement antireflet. L’un des débats les plus animés parmi les utilisateurs de jumelles est le type de jumelles : le Roof et le Porro Prism. Les prismes Porro régnaient sur le marché des jumelles avant l’introduction des jumelles à prismes de toit dans les années 1960. Par définition, des jumelles à prisme de toit sont un accessoire dont l’oculaire et la lentille d’objectif sont en ligne droite. Cela signifie que la lumière va directement à l’oculaire à travers la lentille de l’objectif. Les jumelles à prisme Porro, en revanche, ont un design en zigzag.