En Haute-Savoie, il existe bien un petit village qui fait le bonheur des familles, des sportifs et de ceux qui sont en quête de dépaysement. Tout près de la frontière de la Suisse et proche du Valais et d’Avoriaz, le Châtel est l’endroit rêvé pour se perdre dans la nature et partir à la découverte d’une montagne florissante en plein été où le paysage évolue au fil des promenades. En été, ce village savoyard réserve de nombreuses surprises.
Vacances en été à Châtel, des activités de loisir en perspective
Explorer la Haute-Savoie peut sembler impossible sans avoir au moins visiter le Châtel. Son patrimoine naturel exceptionnel ainsi que son magnifique cadre font ravir petits et grands. Pour des vacances bien méritées en montagne, mieux vaut s’héberger dans la résidence Le Grand Lodge.
Un séjour en montagne vous permettra de prendre le souffle et recharger vos batteries et de vous adonner à toutes sortes d’activités de loisir en allant des randonnées au canyoning en passant par la baignade, la pêche, les balades en vélo ou à cheval ou tout simplement le farniente. Petits et grands trouveront chacun de quoi passer des vacances inoubliables.
Dans ce beau décor où la nature règne en maître, les vacanciers découvriront des paysages diversifiés, des montagnes alpines à perte de vue, des lacs, ainsi que de nombreuses espèces floristiques et faunistiques. Si on a l’habitude de rejoindre la Haute-Savoie en hiver, sachez que la région prend des couleurs en saison hivernale. Un vrai paradis pour les amateurs de randonnées.
Découvrir Châtel, le joyau du Rhône-Alpes
Pour profiter pleinement de ses vacances en été à Châtel, il ne faut pas hésiter à visiter ses plus beaux monuments historiques ainsi que ses maisons de charme qui ont façonné son identité au fil des siècles. Et quand on pense à Chatel, les chalets nous viennent toute de suite à l’esprit.
La Station abrite d’ailleurs de nombreuses résidences de charme où on peut poser ses valises mais aussi des vieux édifices qui font partie de son patrimoine culturel. Admirez particulièrement l’architecture locale avec des chalets en bois ornés de larges balcons. C’est ce grand savoir-faire architectural qui confère au village une note de singularité.
Outre les chalets, il se pare de monuments religieux tels que l’église paroissiale de Saint-Laurent. On y trouve aussi la chapelle de Plaine-Dranse. Visitez également la Vieille Douane qui est un musée consacré à cet univers. Il propose aux enfants, un jeu de piste qui leur permettra de comprendre les missions de la Douane en tant que traqueuse de contrebandiers.
Se ressourcer au cœur de la nature alpine
Les amateurs de grands espaces et de sensation forte n’hésiteront pas à franchir le pas et à explorer le côté sauvage de Châtel. En plus de ses paysages immaculés qui ont de quoi suspendre le souffle, il offre aussi de nombreux spectacles pour les yeux. Dirigez-vous vers le Lac de Vonnes. Ce lac s’étend sur plus de 1000 km d’altitude et dispose également d’un jet d’eau pour se rafraîchir à un jour d’été. Ce lac est un véritable refuge pour les truites et uniquement durant cette période. Mais il existe d’autres incontournables à découvrir comme le col de Bassachaux, et le Mont de Grange.