Les enregistreurs vocaux numériques peuvent être des outils commerciaux indispensables. Que vous ayez besoin de dicter des lettres ou des notes de service ou d’enregistrer des réunions, des conférences, des entretiens ou des exposés, le dictaphone est un outil très pratique. Les enregistreurs vocaux numériques modernes sont compacts, légers et peuvent enregistrer des centaines d’heures d’audio numérique de haute qualité qui peuvent être facilement transférées via USB à un ordinateur personnel pour un stockage permanent et/ou une transcription. Comment choisir le meilleur dictaphone ? Voici nos conseils !
Smartphone ou appareil d’enregistrement dédié ?
Choisir un enregistreur numérique revient à sélectionner l’appareil qui possède les capacités requises pour répondre à vos besoins. Si vous recherchez un enregistreur de voix à texte, la première décision sera probablement de savoir si un dispositif d’enregistrement dédié est nécessaire ou non. Aujourd’hui, la plupart des smartphones/tablettes haut de gamme sont dotés d’applications qui peuvent être utilisées pour l’enregistrement et la transcription numériques de la voix. Si vos besoins en matière d’enregistrement vocal sont occasionnels, une application pour smartphone devrait suffire.
Pour des besoins d’enregistrement vocal plus importants, un appareil d’enregistrement dédié comme un dictaphone présente plusieurs avantages : une plus grande autonomie de la batterie, une facilité d’utilisation, des fonctions supplémentaires, une meilleure qualité sonore, une durée d’enregistrement prolongée, etc.
Certains enregistreurs vocaux numériques ont une durée de vie de la batterie de 48 heures ou plus. En outre, certains appareils dédiés utilisent des piles normales, ce qui vous permet d’emporter des piles de rechange avec vous. L’enregistrement, la pause, l’arrêt et la lecture à une seule pression sont faciles à utiliser avec un dictaphone.
L’activation vocale, la lecture à vitesse variable et le marquage des pistes peuvent être ce que vous recherchez. Et certains des appareils dédiés les plus chers comme les produits de la marque Olympus ou Sony sont essentiellement des studios d’enregistrement miniatures. Ces dictaphones sont capables de réaliser des enregistrements de qualité sonore de salle de concert en utilisant des microphones directionnels haute fidélité et la technologie stéréo multipiste. Certains disposent même de triples microphones pour enregistrer un son 3D simulé, ainsi que d’une capacité de montage et de voix-off intégrée.
Il existe des modèles de dictaphone qui peuvent gérer plus de 1 000 heures d’enregistrement. Cependant, les chiffres généraux sur la durée d’enregistrement des enregistreurs vocaux numériques doivent toujours être pris avec précaution. Plus la qualité de l’enregistrement est élevée, moins il y aura d’heures d’enregistrement disponibles. Si vous prévoyez d’utiliser un logiciel de reconnaissance vocale automatique pour la transcription, vous voudrez des enregistrements de la meilleure qualité possible. Les formats stéréo et haute-fidélité nécessitent beaucoup plus de stockage et réduiront considérablement la durée maximale d’enregistrement.
Quels sont les autres critères à prendre en compte pour choisir son dictaphone ?
La taille et le poids sont des critères importants dans le choix du meilleur dictaphone du marché. Les enregistreurs vocaux compacts ont à peu près la taille d’un smartphone et ne pèsent que quelques grammes. Les appareils d’enregistrement de haute qualité dotés de fonctions supplémentaires ont tendance à être plus grands et peuvent peser 10 onces ou plus.
Ensuite, il y a le prix. Le prix est en corrélation avec le nombre de fonctionnalités du dictaphone et la qualité d’enregistrement dont l’appareil est capable. Vous pouvez vous procurer un enregistreur vocal numérique à clé USB pour quelques euros qui vous permettra d’enregistrer et de lire vos fichiers vocaux, mais c’est tout. À ce prix, la fonction atypique reste uniquement le bouton de marche/arrêt.
À l’autre extrémité de la gamme de prix, vous pouvez vous procurer un appareil comme celui de l’Olympus qui se vend plus cher et est plus performant. La qualité du son est encore meilleure que celle d’un disque compact. Bien entendu, il existe des centaines d’options entre les deux. Pour choisir le meilleur dictaphone adapté à vos besoins, fiez-vous à ce guide comparatif : https://dictaphone-comparatif.eu/.