Comment choisir sa machine sous vide ?

Une machine à emballer sous vide commerciale est un appareil professionnel conçu pour éliminer rapidement l’air des sacs d’emballage. Cela permet de conserver les aliments plus longtemps que s’ils étaient uniquement réfrigérés. La cuisson sous vide est également possible car rien ne rentre ou ne sort une fois que le sac est scellé. Si vous n’êtes pas sûr de la machine sous vide qui convient à votre entreprise, ce guide devrait vous aider.

De quoi avez-vous besoin pour emballer des aliments sous vide ?

Vous aurez besoin d’une machine sous vide et de sacs sous vide. Il existe deux types de machines à emballer sous vide commerciales : les machines à aspiration externe et les machines à cloches. Le nom se rapporte à la position du sachet pendant le processus de scellage.

Les emballages sous vide externes sont scellés à l’extérieur de la machine, tandis que les versions à cloches ont une cavité qui contient tout le sachet à l’intérieur. Il existe également deux types de sacs sous vide : les sacs sous vide gaufrés et les sacs sous vide lisses. Chacun a la même fonction de base, mais les sachets lisses ne sont pas compatibles avec la machine sous vide à aspiration externe.

Comment fonctionne la machine sous vide à aspiration externe ?

Pour utiliser une machine sous vide à aspiration externe, il suffit de positionner le bord d’un sac gaufré contre la bande de scellage et d’appuyer dessus. La composition du sachet garantit que tout l’air est aspiré par de minuscules canaux dans le plastique alimentaire. Une fois que le niveau de vide est atteint, le sac est scellé.

Les machines à emballer sous vide à aspiration externe sont généralement utilisées pour de petites quantités. Elles ne peuvent pas sceller les liquides et les sauces. La machine sous vide à aspiration externe ne fonctionne qu’avec des sacs sous vide gaufrés uniquement. Et ces sacs ont un coût plus élevé que les sacs lisses.

Comment fonctionne la machine sous vide à cloches ?

Les machines sous vide à cloches peuvent utiliser des sacs lisses ou gaufrés, bien qu’il soit plus courant d’utiliser des sacs lisses simplement en raison de la différence de prix. Pour l’utiliser, il suffit de placer le sac dans la chambre avec le bord ouvert contre les barres de soudure. Lorsque vous fermez le couvercle et démarrez le cycle, l’air est pompé hors de toute la chambre. Comme l’air n’est pas retiré de force du sac, les liquides restent en place. Ce modèle de machine sous vide convient donc à l’emballage de sauces, de soupes ou d’autres aliments humides tels que le curry.

Ce type de machine est compatible avec la plupart des types de sachets d’emballage sous vide pour aliments, y compris les rouleaux de sachets sous vide. Les chambres de grande capacité permettent de sceller des aliments de plus grande taille, comme les morceaux de viande ou les grosses pièces de poisson. C’est également une machine très rapide et facile à utiliser.

Sur le marché, certains modèles de machine sous vide à cloches sont programmables, ce qui permet d’éviter d’endommager les aliments fragiles grâce à des réglages très précis de la pression du vide. Les modèles Premium peuvent être équipés de barres de soudure réglables, ce qui offre une grande souplesse quant à la taille et à la forme des aliments à sceller. Ils peuvent aussi être placés sur un comptoir ou sur un support indépendant, ce qui permet de les positionner là où ils sont les plus nécessaires.

Pour savoir quel type de machine sous vide acheter, fiez-vous à ce guide comparatif machine sous vide. Et autant que possible, priorisez les marques de références pour bénéficier de leur garantie de fiabilité, mais aussi de leur bon rapport qualité/prix. Parmi les marques les plus célèbres, vous avez : FoodSaver, Abox, Cadrim, Bonsenkitchen, Geryon, etc.