Le retour des vacances, il faut savoir bien le gérer afin que toute l’énergie que l’on a puisée pendant les jours de congé ne s’envole pas rapidement à cause du stress et de la précipitation. Il est donc conseillée de tout planifié avant même que l’on ne parte en voyage. Il faut tout organiser au bureau pour gérer l’absence durant quelques jours ou semaines. A la maison aussi, il est préférable que tout soit en ordre : plus de linge sale dans le panier, les placards bien rangés, le jardin bien entretenu, les factures payées … Ainsi, au retour, il n’y aura qu’à vider les valises et profiter encore du temps qui reste avant de reprendre les activités au quotidien.
Au bureau
La veille du départ en congé ou mieux encore, à quelques jours du départ, il faut déléguer les taches à une personne de confiance. Les rendez-vous seront peut-être à annuler sinon, à reporter. Il faudra aussi présenter la personne qui nous remplace aux interlocuteurs importants. Ces derniers devront recevoir les coordonnées de celui ou celle qui se chargera de traiter les dossiers pendant l’absence. Les documents qui ne servent plus doivent être archivés ou détruits ; les cas urgents doivent être traités avant de partir sinon, devront être remis entre les mains du responsable.
A la maison
Il n’y a rien de pire que de rentrer des vacances et d’arriver dans une maison sans dessus dessous ! Pour éviter cela, on doit s’accorder du temps pour faire du rangement et du triage si c’est nécessaire. En rentrant après les vacances, on aura l’agréable sentiment qu’aucun autre endroit n’est mieux que chez soi finalement ! Par ailleurs, au retour du séjour, il faudra penser à rentrer quelques jours avant la rentrée au bureau. On a quand même besoin de temps pour se reposer, repenser aux merveilleux moments qu’on a passés au bord de la mer ou à la montagne …