Camping : Une solution pour l’hébergement pendant les vacances

Pour beaucoup de gens, tant qu’ils partent en vacances, ils ne se soucient pas vraiment de l’hébergement. Toutefois, il faut dire que puisqu’on ne passe que quelques jours ou semaines de séjour, autant maximiser le plaisir. En vacance, on pense avant tout à l’aventure, au détachement et à l’amusement. Toutefois, on cherche aussi à se reposer et à se ressourcer. Dans ce cas, il est important de se choisir un hébergement digne de ce nom. Pourquoi ne pas se laisser séduire par un petit camping Drome Provençale en famille? Ou alors, les hôtels de luxe ne manquent pas non plus. Si vous hésitez encore, vous pourrez peut-être mieux décider en lisant cette petite comparaison.

Le camping pour un moment convivial

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut faire une petite nuance entre deux sortes de camping. Dans sa conception classique, cela s’apparente à une forme de retraite. On décide de faire une petite rupture avec la vie de tous les jours. Là-bas, plus question de maison, d’immeuble, de repas ordinaire ou autre….On oublie le confort également et on vit comme un véritable scoute. Cela ne plaira pas forcément à tout le monde. Ce genre d’activité s’adresse plus aux puristes. D’autant plus que l’on ne peut plus vraiment implanter sa tente où on le souhaite. Dans sa version moderne, à l’instar du camping Drome Provençale, cette activité se rapproche un peu plus de l’hôtel. Les gérants du camping les bastes essayent d’offrir à leur client de nombreuses prestations et solutions d’hébergement.

Le camping est vivement recommandé pour les vacances en familles ou entre amis. En effet, on campe dans un endroit très spacieux. Il y a dans ce cas assez de place pour tout le monde. Même si on apporte une tente pour 4 personnes par exemple et qu’il y a deux personnes en plus, celles-ci pourront dormir à la belle étoile. Il suffit qu’elles utilisent un sac de couchage. Il est aussi possible de choisir entre plusieurs types d’habitation en camping. On peut tout d’abord apporter sa propre tente. Cela s’avère assez pratique quand on cherche un endroit plus personnalisé.

Pour ceux ou celles qui aimeraient plus de confort, il y a toute une variété d’habitation dont quelques-unes restent insolites. Quand on fait du camping sans tente, on opte soit pour le camping-car soit pour le mobil home, les bungalows ou les chalets. Le premier est assez commode puisqu’il sert à la fois de moyen de locomotion et d’abri. Il contient presque tous les installations et équipements d’une maison à part entière. Néanmoins comme il ne dispose que d’un espace confiné, presque tout est repliable comme la cuisine, les lits ou encore les tables. Certains modèles se dotent d’une banne étirable. Elle offre un peu d’ombre pour ceux qui souhaitent manger dehors.

Le mobil home est censé être un genre d’hybride entre le camping-car et le chalet. Pour résumer, il s’agit d’une maison avec des roulettes. En principe, il dispose d’équipements complets et de plusieurs pièces. On n’est plus contraint de s’adapter. Souvent construit avec un étage, il a plusieurs chambres, un living ou encore un salon. Les occupants bénéficieront également de toilettes et de douches personnelles. Entre quarts mûrs, ils auront de même plus d’intimité. Il est donc possible de déplacer les mobil homes.

Le chalet est un brin plus classe. Certains disent même qu’il s’agit d’un hébergement de luxe pour le gambit. Le plus grand avantage de ce dernier reste sa convivialité et son esthétisme. Il rappelle un tout petit peu les séjours dans les montagnes alpines de l’Europe.

Les inconvénients du camping

Le camping est certes très intéressant au vu de l’expérience qu’il procure. Il possède tout de même quelques inconvénients. En camping sauvage, on a besoin de nombreux équipements en dehors de la tente. De plus, il est assez difficile de trouver une bonne place pour implanter sa tente en haute saison. On se retrouve parfois à l’écart de tout le monde. En camping, on est en principe obligé de cuisiner ses repas. Cela ne conviendra pas à ceux qui souhaitent juste profiter de leur vacance sans obligation. Il y a bien un service restauration. Mais les plats restent chers. En outre, plus de la majorité des hébergements dans les campings sont des mobil homes peu abordables pour les budgets modestes.

Il s’avère que les hôtels offrent également de nombreux avantages notamment quand on voyage en solo. On dispose tout d’abord d’une chambre très confortable.   On a un maximum d’intimité. De plus il faut dire que l’on profite aussi de nombreux services. On ne nettoie pas soi-même sa chambre, il y a un room service pour ce faire. Il est même possible de demander aux femmes de ménage de laver le linge sale. De plus les hôtes se situent à proximité des lieux les plus fréquentés comme les plages ou les musées.