Découvrir les vins AOC de Bugey

Vins AOC de Bugey

S’il y a bien un endroit incontournable où déguster des vins de caractère c’est certainement à Bugey. L’AOC de Bugey se découvre dans le département de l’Ain, non loin de Savoie et le Jura et s’étend sur plus de 500ha de vignoble. Jouissant d’une belle situation et d’une condition climatique favorable pour obtenir la qualité recherchée en vin, Bugey ne manquera pas de séduire les amateurs de grands crus.

A chaque vin, une tradition et une histoire

Le vin n’est pas seulement qu’un breuvage car il renferme toute une histoire, l’histoire d’un pays ou d’un terroir à l’origine de son appellation. Mais à Bugey, l’histoire est toute autre et mérite d’être connue de tous les passionnés du vin. L’AOC de Bugey abrite 3 zones de production et ont chacun leur secret pour fournir aux crus la qualité, la saveur et le goût qu’ils méritent. On peut d’ailleurs s’inspirer de quelques références : le chardonnay, le Gamay, la Roussette du Bugey, la Mondeuse, les rosés et le Montagnieu. Il y a aussi le Cerdon, dédié aux amateurs de vins au faible degré d’alcool. Cette gamme de vin mousseux rosé est élaborée selon la méthode ancestrale.

A la découverte d’une terre de vin

Pour déguster un bon vin au milles saveurs, de nombreuses infrastructures d’accueil ont été mis en place et qui appartiennent au label « vignoble et découverte ». Pour vivre un séjour inoubliable au milieu d’une nature préservée et riche en champs de vigne, il n’y a rien de mieux que de se loger dans un domaine viticole, de s’imprégner de la culture et du mode de vie local tout en visitant des caves authentiques où les producteurs seront ravis de conter une belle histoire autour du vin. Terre de vignerons et de patrimoine, Bugey abrite une vingtaine de caves labellisées pouvant satisfaire toutes les envies.