Le Monastère de Brou s’impose parmi les sites emblématiques de la commune de Bourg-en-Bresse dans l’Ain. Il s’agit d’un lieu doté d’une grande richesse architecturale et marqué par l’art gothique éblouissant pour en faire un vrai chef-d’œuvre.
Un monument traversant le temps
Le monastère de Brou invite les férus d’art et d’histoire à s’inspirer d’un endroit unique où des évènements passés y sont représentés avec art. Les artistes d’antan n’ont pas lésiné sur les détails afin de dévoiler la beauté architecturale à l’époque où il fût édifié. C’est l’endroit propice à une remontée de temps vers le début du XVIème siècle. Le monastère a été construit par ordre de Marguerite d’Autriche en honneur de Philibert Le Beau, son défunt époux. D’ailleurs, il fait aussi office de mausolée princier où sont enterrés Philibert II, Marguerite de Bourbon et d’Autriche.
A visiter dans le monastère royal
La beauté architecturale de ce monument se dévoile à travers sa toiture fait de tuiles vernissées, son rosace de l’Assomption ainsi que son retable qui met en valeur les Sept Joie de la Vierge. Ces derniers forment une dentelle de pierres et représentent l’Annonciation, la nativité, la visitation, l’apparition du Christ à la Vierge, l’Adoration des Mages, l’Assomption et la Pentecôte. Une visite s’impose également au Chœur qui est sublimé par des anciens vitraux, des stalles boisés et des jubés pierreux. Les trois cloîtres méritent aussi une grande attention ainsi que le musée municipal. Chacun renferme des collections d’art qui ont marqué des époques précises, idéal pour retracer l’histoire royale de la commune. S’ajoutant aux richesses historiques et patrimoniales, le monastère de Brou séduit aussi le public par les évènements et animations sur place. Chaque semestre, une programmation qui valorise les arts anciens et contemporains est organisée au sein du monastère. Les soirs d’été, les façades de l’église sont illuminés par un spectacle grandiose de son et de lumière.