Quelle que soit la saison, un sous-sol humide ou un vide sanitaire peut vraiment dégrader l’habitabilité de votre maison. Heureusement, il existe un appareil qui a été conçu pour résoudre efficacement ce problème: le déshumidificateur. Les déshumidificateurs sont des appareils ménagers spécialement conçus pour éliminer l’humidité ambiante dans un espace, empêchant ainsi les contaminants indésirables tels que les acariens, les moisissures, etc. de prospérer.
Mais comment fonctionne un déshumidificateur? En fait, le fonctionnement des déshumidificateurs est en fait assez intéressant. Par exemple, vous ne savez peut-être pas qu’il existe deux types distincts de déshumidificateurs. De plus, vous ne saviez peut-être pas que les déshumidificateurs de qualité grand public sont très différents de leurs homologues de qualité commerciale (en fonction de leur capacité de déshumidification, principalement). La description très simple du fonctionnement d’un déshumidificateur est juste en dessous – continuez à lire pour un guide détaillé.
Comment fonctionne un déshumidificateur?
Les déshumidificateurs standard fonctionnent en aspirant de l’air humide et en le faisant passer à travers une série de serpentins de refroidissement, qui sont remplis d’un réfrigérant. De là, l’humidité se condense et s’accumule dans un bassin amovible tandis qu’un ventilateur souffle l’air nouvellement séché de l’unité.
Les deux principaux types de déshumidificateur
Avant d’aller trop loin, cependant, établissons un fait sur les déshumidificateurs : ils ne fonctionnent pas tous exactement de la même manière. En fait, les déshumidificateurs grand public peuvent être séparés en deux catégories distinctes en fonction de leur méthode spécialisée pour extraire l’humidité ambiante de l’air.
Tout d’abord, les déshumidificateurs par réfrigération. Ces modèles sont considérés comme la norme dans cette classe d’appareils en raison de leur méthode simple mais efficace de condensation de l’humidité ambiante hors de l’air.
En juxtaposition, les déshumidificateurs déshydratants (parfois appelés «déshumidificateurs à absorption») utilisent une méthode de déshumidification entièrement différente qui équivaut à «presser» ou «nettoyer» l’humidité de l’air.
Les deux types de déshumidificateurs ont le potentiel d’améliorer l’environnement de votre maison et d’éliminer un risque important de croissance d’organismes insalubres à l’intérieur. Donc, vous devez absolument continuer à lire et apprendre comment fonctionne chaque type de déshumidificateur.
Comment fonctionne un déshumidificateur à réfrigération ?
Il y a de fortes chances que vous ayez déjà vu un déshumidificateur frigorifique en action ou, à tout le moins, que vous en ayez entendu un en cours d’utilisation. Leur bourdonnement continu est associé à tous les déshumidificateurs en général et provient de leur méthode principale d’extraction de la vapeur d’eau de l’air.
Ce processus démarre lorsqu’un déshumidificateur frigorifique est branché. Une série de capteurs sont activés qui reniflent si une quantité indésirable de vapeur d’eau est suspendue ou non dans l’air autour de l’unité. Si ces capteurs franchissent un certain seuil (qui est généralement déterminé par l’utilisateur), ils mettront l’unité entière en action et commenceront le processus de déshumidification.
À l’aide d’un ventilateur inversé, un déshumidificateur à réfrigération aspire de l’air chaud et humide à travers le gril sur le côté tourné vers l’extérieur de l’appareil. À partir de là, l’air chaud est canalisé à travers des tuyaux froids et glacés qui sont remplis d’un type spécialisé de liquide de refroidissement chimique (similaire au type trouvé dans les climatiseurs.
Comment fonctionne un déshumidificateur déshydratant ou à absorption ?
Si vous avez rencontré un déshumidificateur déshydratant ou à absorption au cours de vos années d’accession à la propriété, vous ne l’avez peut-être pas su immédiatement. C’est parce que, pour la plupart, les déshumidificateurs déshydratants grand public ressemblent à des déshumidificateurs par réfrigération.
Mais ils manquent souvent de la grille à fentes vue sur la plupart des déshumidificateurs à réfrigération, ce qui devrait être votre premier indice que quelque chose d’unique se passe à l’intérieur.
La plupart des déshumidificateurs à dessiccateur modernes utilisent une série de capteurs qui leur permettent de détecter automatiquement lorsque l’humidité ambiante dans la zone environnante est trop élevée. Lorsque cela se produit, les déshumidificateurs déshydratants se mettent généralement en marche silencieusement et lancent le processus de nettoyage de l’air sans trop de bruit.
L’unité aspire l’air chaud et humide par un conduit orienté vers l’extérieur. De là, l’air chaud est immédiatement canalisé dans le système de déshumidification principal de l’unité, qui se compose principalement d’une grande roue recouverte d’un gel absorbant. Cette roue tourne en continu, ce qui lui permet de recueillir l’humidité de l’air lors de son passage. Certains modèles chauffent même cette roue, ce qui permet un processus de collecte plus efficace.
La plupart des déshumidificateurs à dessiccateur modernes font passer l’air à travers ce processus de compression à roues plusieurs fois avant de le canaliser à travers un radiateur, qui assèche l’air avant de le renvoyer dans l’environnement.
Pour savoir quel type de déshumidificateur est adapté à vos exigences, consultez le guide comparatif de déshumidificateur qui vous permettra de choisir parmi les meilleurs absorbeurs humidité et purificateur air proposés par les grandes marques comme Duracraft ou encore Trotec.