Il y a des milliers de personnes qui ont réussi à prendre beaucoup de photos avant la sortie des appareils photo numériques et ont complètement révolutionné la façon dont les photos pouvaient être vues sans avoir à les développer. Il existe désormais un excellent moyen pour les gens de numériser leurs anciennes diapositives et films 35 mm et de créer des versions numériques aussi claires que possible. Dans ce guide, nous allons parler meilleurs scanners de diapositives et leurs caractéristiques très utiles que vous pourrez utiliser lorsque vous déciderez d’acheter les vôtres.
L’utilité d’un scanner de diapositives
Les scanners de diapositives sont formatés de manière à répondre aux besoins de diapositives pour les développer en images de qualité pleine grandeur. Le scanner de diapositives permet en outre aux utilisateurs de convertir la diapositive ainsi que les négatifs de film au format numérique approprié. Ainsi, pour tous ceux qui stockent leurs souvenirs dans un film, de tels scanners peuvent vraiment révolutionner la manière dont ils archivent les images.
Caractéristiques d’un meilleur scanner de diapositives
Si vous recherchez un scanner de diapositives de bonne qualité, mais que vous ne savez pas lequel choisir, voici les principales caractéristiques d’un scanner de qualité.
Fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin
Le scanner diapositives que vous choisissez doit avoir :
- Temps de numérisation inférieur à une seconde par négatif ou diapositive
- Résolution attrayante pour la numérisation d’images
- Mémoire interne suffisante
- Photos à télécharger sur ordinateur/ordinateur portable ou cadre numérique
- Lumière LED pour un balayage rapide, aucun temps de préchauffage requis
- Les scanners de taille compacte sont portables et faciles à manipuler
- Scanners à faible consommation d’énergie
- Technologie d’élimination de la poussière et des rayures
- Éléments Photoshop ou autres améliorateurs/éditeurs de logiciels pour la retouche photo
Qualité de sortie
Lorsqu’il s’agit d’acheter le meilleur scanner de diapositives, assurez-vous qu’il offre une qualité de sortie élevée. Recherchez soigneusement les meilleurs scanners avec les meilleurs résultats, puis prenez une décision éclairée.
La vitesse
Les scanners de diapositives et négatifs 35 mm de qualité supérieure ont une numérisation en mode haute vitesse, même à la plus haute résolution autour de 7200 dpi. Les numérisations haute résolution produisent des fichiers plus volumineux et vous avez donc besoin d’un taux de transfert rapide vers la mémoire interne du scanner ou la carte SD/SDHC.
Facilité d’utilisation
Les scanners de diapositives haut de gamme disponibles de nos jours sont également faciles à utiliser. Tout ce que vous avez à faire est de simplement alimenter les diapositives et les négatifs et vous pourrez obtenir vos images numériques. C’est aussi simple que ça. Ces scanners ont gagné en popularité en raison de leur facilité d’utilisation. Les scanners autonomes scannent et numérisent seuls et ne nécessitent pas de connectivité informatique.
Disponibilité des accessoires
- Câble TV
- Carte mémoire
- Glissière de charge de vitesse et adaptateurs négatifs
- Câble USB
- Adaptateur secteur
- Brosse/chiffon de nettoyage
Lorsque vous avez besoin de polyvalence pour numériser vos diapositives et autres négatifs, le Scanza de Kodak est un premier choix. La numérisation avec ce scanner n’est pas si difficile. Il a des adaptateurs de charge de vitesse pour la plupart des diapositives et négatifs. Vous pouvez prévisualiser vos images avec son écran LCD inclinable de 3,5 pouces. Si l’écran est trop petit pour vous, vous pouvez connecter ce scanner à votre téléviseur ou même à votre ordinateur portable (via HDMI). Enregistrez immédiatement votre image numérisée sur une carte SD (non incluse). Il peut prendre en charge jusqu’à 128 Go de mémoire afin que vous ayez plus d’espace pour enregistrer vos images. La sortie numérisée est au format JPEG identique au film Super 8.