L’époque où l’on démarrait son PC, où l’on branchait son modem et où l’on se connectait à un fournisseur d’accès internet est révolue depuis longtemps. Le sans fil est désormais la norme de facto pour se connecter à l’internet. Il n’y a qu’à voir les smartphones qui rejettent totalement l’idée des connexions câblées. Vous avez peut-être utilisé un réseau Wifi au travail ou dans certains magasins, mais vous n’en avez jamais installé un vous-même. Alors que devez-vous savoir lorsque vous achetez un routeur Wifi pour la maison ? Voici plusieurs choses à garder à l’esprit.
Qu’est-ce que le Wifi ?
Si vous avez utilisé un câble Ethernet pour vous connecter à Internet, vous vous demandez peut-être pourquoi devriez-vous passer à une connexion sans fil. Malgré sa popularité répandue, le Wifi n’est pas synonyme de fidélité sans fil. Il s’agit plutôt d’un nom de marque pour la technologie sous-jacente basée sur la norme IEEE 802.11b pour les réseaux sans fil basés sur la radio.
Les appareils connectés à un réseau Wifi traduisent les données en signaux radio qui sont transmis sur le réseau. Les radios Wifi émettent à des fréquences de 2,4 GHz ou 5 GHz. Les réseaux sur la bande 2,4 GHz ont une vitesse maximale de 450 Mbps tandis que les réseaux 5 GHz ont une vitesse maximale de 1300 Mbps.
Il s’agit toutefois de vitesses maximales théoriques qui varient en fonction de diverses conditions, notamment de la norme Wifi utilisée par le réseau. Le routeur wifi permet alors de gérer au mieux ces fréquences et vous offre une meilleure rapidité de connexion sur internet.
Que fait un routeur Wifi ?
Bien que vous puissiez créer des réseaux locaux, l’utilisation la plus courante du Wifi consiste à connecter des appareils à l’internet au sens large. L’internet est acheminé jusqu’à votre domicile par un réseau complexe de câbles souterrains. Ainsi, avant le Wifi, votre seule option était d’utiliser un câble pour connecter des appareils individuels. Mais si les données entrent chez vous par des câbles, comment les rendre sans fil ? La réponse est simple : avec un routeur wifi.
Un routeur est le nœud central de votre réseau domestique. Il se connecte soit directement au câble de votre réseau, soit via un modem. Tout le trafic entrant et sortant passe alors par le routeur. La radio Wifi est intégrée au routeur wifi de sorte que les données peuvent se transformer en ondes radio pour être diffusées vers vos appareils connectés et en recevoir des données. Ils fonctionnent souvent sur des systèmes d’exploitation basés sur Linux dont beaucoup fournissent une interface web pour vous permettre de gérer les paramètres du routeur wifi et de surveiller l’activité du réseau.
De quel type de routeur Wifi avez-vous besoin ?
Selon votre fournisseur d’accès à Internet ou FAI, vous devrez peut-être acheter un routeur wifi, un routeur et un modem séparé, ou un routeur-modem. Presque tous les FAI utilisent soit l’ADSL soit la fibre optique pour leur service, ce qui nécessite une conversion du signal par un modem. La plupart des routeurs modernes sont équipés de modems intégrés de sorte que vous n’avez besoin que d’un seul appareil.
Cependant, il vaut la peine de vérifier auprès de votre FAI car certains exigent l’utilisation d’un modem propriétaire. Avec plusieurs centaines de modèles parmi lesquels choisir, tous avec des noms similaires et une terminologie complexe comme TP-Link, Netgear, Tenda, Xiaomi, etc., le choix d’un routeur wifi peut être une tâche épuisante. Avant de vous lancer, vous devez noter les caractéristiques du routeur qui sont les plus importantes pour vous. Vos besoins seront probablement différents si vous avez l’intention d’utiliser votre réseau Wifi pour jouer ou travailler en ligne. Afin de faire le bon choix, fiez-vous toujours à ce guide comparatif du meilleur routeur wifi du marché.