Fonctionnement d’un babyphone

De nos jours, les babyphones sont devenus un accessoire vraiment pratique afin de mieux prendre soin de bébé dès la naissance. Permettant de surveiller le sommeil de votre bébé ou même de se reposer en se promenant dans la maison ou en effectuant des tâches ménagères, ils contribuent à la fois au bonheur des parents et au bien-être du petit. Dans cet article, nous allons voir le fonctionnement d’un babyphone.

Les différentes parties du babyphone

Afin de profiter des meilleurs guides et comparatifs concernant les babyphones, vous avez la possibilité de visiter le site https://babyphone-comparatif.eu.

Le babyphone est composé de 2 parties. L’émetteur, placé à côté du bébé, est chargé de transmettre les bruits. Et le récepteur, toujours proche des parents, retransmettra les sons émis.

Il suffit de régler les deux parties sur la même fréquence pour que la connexion soit établie. Les 2 parties ne peuvent pas fonctionner sans l’autre, il faut donc être vigilant sur le niveau de batterie des deux composants, pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil. Certains babyphones s’alimentent sur secteur, avec des piles ou avec une batterie rechargeable. C’est à vous de choisir ce qui fonctionne pour vous.

La technologie utilisée par le babyphone

Le babyphone est basé sur la technologie DECT, Digital Enhanced Cordless Telecommunications. Cette technologie lui permet d’offrir une meilleure qualité sonore, et de nombreux canaux. Si vous avez un babyphone qui fonctionne sur la fréquence radio, il est important d’avoir plusieurs canaux. Cela vous permet de changer de canal lorsque vous avez des interférences ou que vous recherchez un meilleur son.

Les types de transmission du babyphone

Sur le marché, vous aurez le choix entre des babyphones fonctionnant par transmission analogique ou numérique.

Les babyphones analogiques sont les plus connus, basés sur les ondes radio. Très simple d’utilisation, le petit problème est le risque d’interférences, qui peuvent provoquer des dysfonctionnements des appareils.

Les babyphones sont de nos jours plus sophistiqués et ont un meilleur fonctionnement avec moins d’interférences et un son plus clair. Il peut également transmettre sur une plus grande distance. En plus de transmettre le son, la technologie numérique peut transmettre des images. Vous avez donc la possibilité de choisir un babyphone vidéo, pour avoir un œil en direct sur votre bébé grâce à une petite caméra.

La portée du babyphone

Selon le modèle, vous avez la possibilité d’avoir une portée de transmission plus ou moins grande. Comme le son doit traverser les murs, il faut toujours privilégier une gamme un peu plus grande que notre surface. Si vous possédez un appartement de taille moyenne, un babyphone avec portée comprise entre 50 et 100 m suffira. Cependant, si vous vivez dans un appartement ou une maison spacieuse, vous devrez choisir un modèle pouvant atteindre 300, 500 ou 1000 m de portée. Mais il est tout de même important de savoir que plus la portée sera grande, plus la quantité d’ondes émises le sera aussi.

Babyphone simple ou double émetteur

Très pratique si vous avez des jumeaux ou deux petits-enfants, le babyphone double émetteur vous permet d’avoir un appareil dans différentes pièces. Vous n’aurez donc pas à changer de salle d’écoute pour bébé à chaque fois. Cependant, si vous n’avez qu’un seul enfant, un babyphone à simple émetteur est plus que suffisant.