Oui, soyez-en sûr, il est avantageux d’investir dans l’achat d’un mobil home. Premièrement, il ne coûte pas cher. Si vous disposez de 20 mille euros, vous pourrez vous acquérir un mobil home d’occasion mais récent, tout équipé, ce qui ne nécessitera pas forcément des réparations. Puis, la TVA est récupérable sur l’achat. Ensuite, la fiscalité est intéressante. Vous ne serez pas soumis au règlement de la taxe foncière ni à la taxe d’habitation. Et comme il s’agit d’un investissement sur un bien mobilier, vous n’aurez pas à régler des frais de notaire. Par ailleurs, un autre avantage, c’est la demande locative forte. Si vous l’installez dans un camping haut de gamme situé dans une ville touristique, il sera rentable sur une longue période de l’année, de février à novembre !
Faites le bon choix d’aire de camping
Pour que votre mobil home ne représente que des avantages dans le cas où vous décidiez de le mettre en location, sachez que le choix du camping est d’une importance capitale. Comment identifier le bon ? Au moins, il devra vous permettre de louer par vous-même, donc sans frais ; il est essentiel aussi qu’il soit ouvert sur une période étendue et qu’il mette à la disposition de la clientèle des équipements diversifiés et modernes. Une dernière chose : il ne faut pas qu’il exige que vous changiez de mobil home régulièrement.
La location de terrain
Lorsque vous aurez trouvez le camping au sein duquel vous installerez votre mobil home, vous signerez donc un contrat bail qui comportera essentiellement vos consommations en eau et électricité ainsi que les frais d’entretien du terrain. Le prix de la location est autour de 5 000 euros par an. Si vous équipez le mobil home en standing « haut de gamme », vous percevrez en moyenne 2500 euros de bénéfice par an. Le remboursement de votre achat s’effectuera sur environ 8 ans si le prix d’achat est à 25 000 euros. On peut dire que le bien est tout à fait rentable.