Guide pratique pour bien entretenir vos lunettes solaires

Les lunettes solaires sont à la fois un accessoire de mode et une protection. Quelques gestes et astuces simples suffisent pour les protéger. Voici notre guide pratique pour bien entretenir vos lunettes solaires.

Adopter les bonnes habitudes au quotidien

Pour consulter des comparatifs, des guides ou des avis sur les meilleures lunettes solaires, vous avez la possibilité de visiter le site https://lunettes-solaires.eu/.

L’étui est vraiment indispensable pour vos lunettes solaires. Entreposées à l’intérieur, vos lunettes sont protégées de la poussière et des éventuelles rayures.

Pour également éviter les rayures, mettez vos lunettes solaires pliées sur leurs branches.

Enfin, évitez de mettre vos lunettes solaires en contact avec des sources de chaleur importantes parce qu’elles préfèrent les climats tempérés.

Entretien et nettoyage de vos lunettes solaires

Comme tout produit de qualité, un bon entretien améliore et prolonge l’utilité de vos lunettes solaires. Cela protège également votre investissement.

Pour des performances optimales, rincez vos lunettes solaires quotidiennement à l’eau tiède. Si nécessaire, utilisez une liquide vaisselle douce pour laver la surface de chaque verre. Utilisez un chiffon propre, doux et absorbant. N’utilisez pas les produits à base de papier pour nettoyer vos lunettes. N’utilisez pas également les détergents, savons ou détergents abrasifs qui pourraient laisser un dépôt sur la vitre de vos lunettes solaires. L’utilisation de lingettes imprégnées de lotion, de lanoline, de silicone ou de tout autre produit de nettoyage est aussi à éviter, car cela laisserait un film sur la vitre.

Conseils pour la réduction des rayures

Les revêtements de vos verres ont la faculté de résister aux rayures légères. Mais une rayure importante et abusive peut pénétrer les différents revêtements et laisser des traces visibles. Aidez à prolonger considérablement la durée de vie de vos lunettes solaires en éliminant la poussière et les autres particules grâce à de bonnes pratiques de nettoyage. Conservez également vos lunettes solaires dans leur étui lorsqu’elles ne sont pas utilisées. De bonnes pratiques de nettoyage aideront aussi à réduire les rayures.

Pour réduire le risque que vos lunettes solaires tombent sur des surfaces qui pourraient les rayer, nous vous recommandons d’investir dans une paire de cordons de lunettes solaires pour les garder en sécurité lorsque vous les portez.

Chiffons de nettoyage

Les chiffons de nettoyage sont un excellent moyen de garder vos lunettes solaires propres et sans empreintes. Il est toutefois recommandé de laver votre chiffon de nettoyage régulièrement afin qu’il ne contienne pas de débris, de poussière ou d’huiles susceptibles d’endommager vos lunettes. Lavez-le dans de l’eau chaude savonneuse. N’utilisez pas d’assouplissant, car cela pourrait laisser un film sur vos lunettes solaires.

Protéger vos lunettes solaires des eaux dures

L’eau dure contient une forte teneur en minéraux dissous, principalement du calcium et du magnésium. Elle est atténuée en ajoutant du sodium pendant le processus de filtration. Des exemples de la vie quotidienne comprennent l’eau de piscine et l’eau non filtrée, comme l’eau d’arrosage. L’eau dure peut gêner les porteurs de lunettes solaires. En effet, elle laisse des taches blanches sur les verres après séchage. Afin d’éviter cela, rincez vos lunettes solaires à l’eau filtrée et séchez-les avec un chiffon de nettoyage.

Faire nettoyer vos lunettes solaires par un professionnel

Il est conseillé de consulter votre opticien si les composants de la monture de vos lunettes solaires sont dans de mauvais états.

Les verres de vos lunettes solaires peuvent être nettoyés plus en profondeur avec un nettoyeur à ultrasons. Les tampons de jaunissement peuvent être remplacés par de nouveaux tampons. Mais n’essayez pas de le faire à la maison, vous devez impérativement consulter un professionnel.