L’une des principales raisons de faire le voyage en Auvergne-Rhônes-Alpes, plus particulièrement dans l’Ain, c’est pour sa gastronomie riche bien entendu. De Dombes à Bourg-en-Bresse, en passant par Châtillon-sur-Chalaronne, Cerdon ou Illiat, nombreux sont les meilleurs restaurants qui plairont les gourmands et les gourmets. Mais avant de s’asseoir à la table d’une magnifique auberge, voici ce qui fait la particularité de la cuisine de la région
Des plats à base de produit frais
La plupart des adresses incontournables dans cette région mettent en scène les produits du terroir afin d’apporter plus de saveur et d’authenticité aux assiettes. Comme accompagnement de mets, une jolie carte de vin sera mise à l’honneur dont les plus prestigieux sont les vins du Bugey. Ramequin du Bugey, Quenelles avec sauce Nantua, la fameuse volaille de Bresse ainsi que les poissons de la Dombes feront de vos assiettes un véritable voyage culinaire.
Les restaurants coups de cœur
Réserver une table au restaurant La Mère Brazier à Lyon est un choix à ne pas manquer ! Vous y profiterez d’une espace authentique et lumineux. La grande baie vitrée d’origine et les faïences soigneusement choisies offrent un cadre idéal pour des déjeuners familiaux ou des dîners romantiques. Le restaurant propose une cuisine française où l’on déguste l’artichaut taillé en cornet posé à côté d’une tranche de foie gras poêlé, la poularde demi-deuil en deux services aux petits légumes, le pâté en croûte de volaille et foie gras à la place des terrines Brazier et bien d’autres plaisirs gourmands.
Pour toutes vos envies de découvrir un incroyable concentré de savoir-faire culinaire de la région, venez flâner dans l’Auberge du Pont de Collonges marqué par sa façade féérique. Ne manquez pas de déguster ses spécialités tels que la soupe aux truffes noires, le Loup en croûte feuilletée et le Rouget en écailles de pommes de terre.
Dans un cadre des plus somptueux, le restaurant Auberge de l’Ile Barbe vous accueille chaleureusement pour vous faire découvrir son art culinaire issu des produits frais du terroir. Vous pourrez y apprécier des spécialités traditionnelles et des plats typiques comme la mille-feuille de foie gras de canard et céleri, la poitrine d’une canette de Chalans aux épices douces et les navets caramélisés en Aigre-doux.