Lyon est classé parmi les plus grandes capitales gastronomiques Françaises et se veut offrir à tous les amateurs de cuisine des plats riches, variés et pleines de surprises. Mais la gastronomie lyonnaise c’est aussi la diversité des saveurs et des spécialités dont les assiettes se réinventent en fonction du jour sans pour autant perdre leur authenticité.
Un peu d’histoire
Les spécialités lyonnaises ne manquent pas de séduire les papilles les plus exigeantes. On y vient pour ses délicieuses quenelles, ses succulentes bugnes, ses cardons ou pour son tablier du sapeur mais encore pour ses planches de charcuteries et de fromages. Sans oublier la salade lyonnaise qui s’apprécie particulièrement en saison estivale. Mais le succès de sa gastronomie réside dans la richesse et la diversité de ses produits du terroir, de ses produits laitiers, des vins et même des condiments et fines herbes qui font toute la différence. Qui n’a pas entendu parler du savoir-faire des Mères qui ont rendu encore plus authentique et originale les spécialités lyonnaises ou bien L’outarde d’Or, l’Auberge de Trois-Fontaine qui a tous travaillé d’arrache-pied pour valoriser davantage l’histoire culinaire de Lyon.
Les immanquables dans les restaurants lyonnais
Cette ville des lumières réserve de belles adresses pour manger des bons petits plats typiques. Les cartes sont souvent à la mesure des attentes et se déclinent autour des grands classiques. Qui ne se laisse pas tenter par une rosette gouteuse accompagnée d’une salade lyonnaise ? Comment ne pas craquer pour un saucisson brioché et le poulet Célestine. Mais pour vous mettre l’eau à la bouche, la plupart des adresses de restauration à Lyon vous fournissent un cadre d’exception, au décor rappelant la couleur de la ville ou du terroir. Pour allier détente et saveur, ces établissements n’ont pas lésiné sur le décor afin que ce dernier s’allie parfaitement avec la saveur et vient vous mettre en appétit.