Tous les pays producteurs de fromages ont leur petit secret tandis que d’autres les imitent à leur façon en les revisitant avec d’autres ingrédients et condiments. Et c’est aussi le cas des tartiflettes, une recette de fromage d’origine savoyarde. Mais pour connaître le secret de la fabrication de ce bon plat d’hiver qui réchauffe au coin de la cheminée, un détour dans ce magnifique endroit s’impose.
La tartiflette, un plat traditionnel savoyard
Qui ne connaît pas la célébrité de la tartiflette, un fromage avec un goût unique et que l’on déguste après un tour de ski ou la marche nordique. Il s’agit d’une spécialité en région montagnarde et plus précisément en Haute-Savoie. Cette recette facile et rapide à préparer s’apprécie par la saveur authentique qu’elle renferme. Elle est enrichie de pomme de terre typique de la commune d’où tient son nom et s’inspire mais la vraie recette est tiré de la Pela qui est basé sur l’oignon, les pommes de terre et le reblochon. La tartiflette quant elle est encore récente, et en plus de la tartifla, elle s’enrichie également de lardons combinés avec du vin blanc. Le tout est disposé dans un plat frotté d’ail et recouvert de beurre, puis à mettre dans le four et les faire cuire pendant 20 minutes environ.
Le secret de la vraie saveur
Une fois que le monde a mis la main sur la recette de base, nombreux sont les villes qui ont voulu amélioré la recette. Pourtant, la vraie saveur réside dans le choix du reblochon. Bien sûr, le reblochon, c’est toute une histoire de tradition, de passion et de fabrication mais qui gagne à être connue. Il s’agit d’une technique exceptionnelle pour obtenir le meilleur lait de vache à la fois riche et crémeux. Le reblochon, qu’il provienne d’une pastille vert ou rouge, il mérite d’avoir tout bon.