Comment bien manier une fendeuse de buche ?

Une fendeuse de buche est la solution la plus convenable pour fendre efficacement du bois. Mais comme il s’agit d’un nouvel outil, on peut certainement avoir du mal à le manier efficacement. La manipulation d’une fendeuse de bois doit alors passer par plusieurs étapes.

Cassez des bois sans effort

Contrairement aux haches traditionnelles, fendre des bois avec un appareil automatique n’a rien de bien compliquer. A dire vrai, c’est lui qui fait tout le travail et nous, on contrôle simplement la qualité ce celui-ci. Une fendeuse de bois est donc une machine assez spécifique et résolument sophistiquée. Elle arbore un design ergonomique ainsi que des équipements pouvant simplifier sa manipulation. Cependant, lorsqu’on souhaite bien faire les choses, il est indispensable de choisir un modèle adapté. Bien entendu, la tâche sera moins aisée pour trouver le parfait outil de travail. Mais cela va dépendre de bien des paramètres notamment le confort d’usage, les dimensions de la fendeuse de buche et son poids, les questions pratiques pour le déplacement et sa puissance de coupe. Mais attention, les critères d’exigence varient d’un utilisateur à un autre. Mais ils sont beaucoup plus élevés et précis pour les professionnels. Fendre des bois sans effort est possible avec cet appareil car vous ne serez pas impliqué dans toutes les étapes d’opération hormis pour l’installation de la machine et pour placer le bois sur la zone de travail. Si vous voulez assurer un travail de découpe de bois de qualité et renoncer aux haches, découvrez alors les conseils de ce guide comparatif https://fendeusedebuche.com/ sur le meilleur outil de fendeuse de buche.

Assurez une bonne manipulation de la fendeuse de buche

D’abord, vous devez choisir le meilleur terrain pour l’opération. Il faut en effet choisir un terrain plus stable. Avant de commencer le travail, il faudra bien installer l’outil en fonction du modèle choisi. Mais pour simplifier les choses, choisissez alors une fendeuse de bois assez performant et bien puissante. Ensuite, on positionne la buche au centre de la table de travail. Avec les deux bras, il faut appuyer solidement la bûche contre les griffes. Pour aider la fendeuse à bien faire son boulot, il est conseillé de graisser un peu les surfaces de glisse qui se trouvent entre le mât et le guide bien avant l’utilisation. Enfin, une fois le bois bien positionné, on met la fendeuse de buche en marche. D’un mouvement rapide, le coin va fendre le bois grâce à une pression élevée. Mais attention, le processus ne sera pas le même pour tous les modèles. Vous devez toujours vous en tenir au manuel d’utilisation.

Choisissez entre une fendeuse verticale ou horizontale

On néglige parfois ce détail et pourtant, cela rentre parmi les critères d’achat. Pour avoir plus de performance, le modèle vertical constitue un choix judicieux. De plus, il permet de découper des bois de grandes taille. Si vous utilisez un modèle horizontal pour des bois volumineux, la manipulation sera moins aisée. Ce dernier dispose quant à lui d’une table sur laquelle on pose le bois dont la dimension doit correspondre également à la taille des bois. Les buches doivent peser léger pour éviter de mettre la fendeuse de buche à rude épreuve mais aussi pour lui offrir une meilleure stabilité. Enfin, choisissez aussi la qualité si vous voulez avoir une machine durable et bien puissante. Orientez-vous alors vers les outils fabriqués par EBERTH, Charles Bentley, Vivrebio et Forest Master.