Il parait que les plus belles randonnées de France se découvrent à l’Ain, en région Dombes. Des paysages pittoresques, un cadre naturel et luxuriant attendent tous les amateurs de randonnées pédestres. Mais avant de se perdre dans ce milieu, il est utile de sélectionner les incontournables.
Dombes, là où la nature est reine !
Tout près de Lyon, au carrefour entre Rhône et Alpes, la région Dombes invitent tous les passionnés de la nature à s’aventurer dans une terre naturelle et paradisiaque. Ce petit bout de France propose en tout 30 circuits pour une balade en randonnées. Malheureusement, on ne peut pas tous les visiter un par un en un seul jour. Certes, la région est dotée d’une grande richesse ainsi qu’un patrimoine naturel unique. On y découvre toute une espèce de faunes et flores dont la plupart sont endémiques de la région mais aussi de nombreux plans d’eau : rivières, lacs et étangs abritant des espèces d’oiseaux les plus surprenantes. Bref, autant de découvertes qui en valent pratiquement le détour. Pour une ballade familiale ou une randonnée sportive, à pied, en vélo ou à cheval, tout est possible dans cette région aux milles facettes.
Les coups de cœur
On se laisse souvent surprendre par la beauté naturelle de la région Dombes et pour apprécier une randonnée en boucle ou en circuit long, il est utile de connaître les coups de cœur. Parmi ces derniers, une promenade autour du Monts d’Or est à privilégier. Partez alors à la découverte du Château de la Barollière en longeant le sentier du Grand Tour et la Cimetière de Saint-Romain. Découvrez également les jolis étangs en empruntant le chemin qui mène vers l’abbaye de Notre-Dame des Dombes. En fin, le Mont Thou réserve aussi d’agréables endroits à explorer ainsi qu’un magnifique point de vue.