La fête des lumières de Lyon

Fête des lumières Lyon

Evènement le plus connu et le plus populaire de Lyon, la fête des lumières est une manifestation culturelle et à l’origine religieuse qui se produit chaque année à Lyon aux alentours de 8 décembre. Pour marquer un tel évènement, tous les artistes de la ville qu’ils soient un designer, un peintre, graphiques, vidéaste ou architectes se donnent la main pour embellir tous les lieux emblématiques de la ville pendant quelques jours en proposant des installations ravissantes et surprenantes.

Une fête dans une ville de Lumière

La fête des lumières est aussi dite « fête du 8 décembre » notamment pour la vénération de la Vierge Marie. Cette célébration a commencé à suscité l’intérêt des lyonnais à partir de 1989 et devient jusqu’à nos jours une manifestation populaire. Cette vénération remonte au Moyen Age à l’époque où la ville fût marquée par l’évasion de la peste. Le peuple s’est alors tournée vers la Vierge en promettant de la rendre homme chaque année le 8 décembre si elle fait cesser l’épidémie. De nos jours, cette fête religieuse devient un véritable évènement mondial.

Une manifestation pour illuminer la ville

Comme chaque année, les artistes s’inspirent toujours d’autres idées de créations pour illuminer en beauté la ville de Lyon. Pour cela, ils ont choisit les sites d’attraction les plus incontournables. Parmi ceux-ci, la Place de Bellecour, la fontaine des Jacobins, le théâtre de Fourvière, la Cathédrale Saint Jean, la Place des Terreaux, de nombreux spectacles pour petits et grands y sont donnés comme la danse nuptiale, des cinémas en plein air, l’exposition de plus de 46 œuvres et le Grand Théâtre. Les projections, installations interactives, illuminations de rue et évènements participatifs sont également au programme. Cette manifestation attend chaque année tous les touristes venant des quatre coins du monde : Américain, Européen, Australien, Chinois… La ville offre un vaste choix d’hébergements pour passer des nuits à la fête des lumières en toute sérénité.