La commune de Frans en Auvergne

C’est dans la région Auvergne Rhône Alpes et plus précisément dans le département de l’Ain que se trouve la commune française Frans. Elle fait partie des villages typiques se situant au centre-est du pays. Selon le dernier recensement, les Franvernois et les Franvernoises sont plus de 2 400 habitants à résider dans cette commune. Ils sont répartis sur une surface de 7,98 km2. Sise à 201 mètres d’altitude, le village de Frans a pour coordonnées géographiques Latitude : 45° 59′ 29” nord
Longitude : 4° 46′ 26” est.

Bref histoire du village

Ce sont les Hommes Franci, premiers résidents de la vallée vers le Ve siècle qui auraient donné le nom de la commune « Frentz » traduit en « Frans » quelques siècles plus tard.

A partir du XIe siècle, les nobles de Frans sont cités comme vassaux des sires de Villars. Vers l’année 1325, le domaine appartenait à la maison de Beaujeu.

Jusqu’en 1762, Frans appartenait à la souveraineté de Dombes. Puis elle est rattachée au royaume de France. En 1790, elle fait partie du département de l’Ain et a commencé à porter le nom de commune.

Frans et ses environs

La commune Frans a comme voisines les communes de Sainte Euphémie, Beauregard, Fareins, Chaleins, Ars sur Formans, Misérieux, Saint Didier de Formans et Jassans Riottier. Ce dernier se trouve à seulement 1 kilomètre. Elle est la plus importante cité se trouvant aux alentours.

A l’intérieur de la cité, on peut visiter quelques monuments et sites dont l’église du XIIe siècle qui fait partie de la liste des monuments historiques français ainsi que la halle du XVIIIe siècle sur la place principale du village.

Si l’on a envie de faire des petites aventures non loin de là, on peut visiter le parc naturel régional du Pilat. Il se trouve à quelques minutes de la commune Frans. On peut aussi faire des balades dans les autres villages qui entourent cette localité.