Au centre est de l’hexagone, département de l’Ain et région Auvergne Rhône Alpes, il y a une commune dénommée Fareins. Elle est née de la division du hameau de Fareins les Beauregard en deux communes indépendantes le 31 décembre 1954. Il s’agit d’un petit village typique et intéressant disposant plusieurs atouts le permettant de devenir une destination touristique à part entière. Il est niché sur la rive gauche de la Saône et bénéficie donc de tous les avantages que ce cours d’eau apporte. Mais il est aussi sillonné par le ruisseau des Combes.
Tout sur Fareins
Six communes entourent le village de Fareins. Ce sont Chaleins à l’est, Beauregard et Frans au sud, Arnas à l’ouest, Saint Georges de Reneins au nord-est et Messimy sur Saône au nord. La plus grande ville à côté de ce hameau est Frans. Elle est à 3 km.
Située à 199 mètres d’altitude, Fareins est entourée de champs et d’espaces naturellement verts. Elle est habitée par 2 300 individus environ selon le dernier recensement fait. Ceux-ci se dispersent sur une surface de 8,22 km2. La commune a donc une densité de 271,4 habitants par km2. Comparé aux années précédentes, ce nombre a haussé.
Culture et patrimoine de Fareins
Ce ne sont pas les choses à voir qui manquent dans ce village. En effet, on peut y visiter quelques sites et monuments historiques comme le château de Fléchères. Celui-ci est édifié au XVIIe siècle. Il dispose de plusieurs éléments originaux qui lui valent le titre de Monument historique.
On peut aussi faire un tour à l’église Notre Dame de l’Assomption si l’on a envie de voir de près un édifice religieux du XVIe siècle.
Mais parmi les vestiges du passé qui témoigne l’histoire de cette commune, il y a aussi le château Bouchet. C’est une grande demeure entouré d’un parc verdoyant.
En outre, grâce à la beauté et l’originalité de ses paysages, Fareins apparaît plusieurs fois dans des scènes de films.