Rancé fait partie des communes qui constituent le territoire du département de l’Ain en région Auvergne Rhône Alpes. C’est une petite localité sise sur le plateau de Dombes.
9 km la séparent de Trévoux. Elle est entourée de plusieurs autres communes dont Savigneux au nord, Ambérieux en Dombes au nord-est, Saint Jean de Thurigneux à l’est, Reyrieux au sud, Toussieux au sud-ouest, Ars sur Formans et Misérieux à l’ouest. Elle se trouve donc au milieu de plusieurs localités ayant chacune ses particularités et ses atouts.
Description de la commune
Sur une surface de 9,53 km2, on compte environ 1 000 personnes sur la petite commune de Rancé. Elle présente un caractère rural avec un nombre de maisons peu important. Celles-ci sont concentrées autour de la place d’un édifice religieux. Les alentours sont pourvus de hameaux et de lotissements résidentiels plus neufs. Ces derniers sont dispersés sur le territoire communal.
Cette commune est sise à 283 mètres d’altitude. Elle est arrosée par trois principaux cours d’eau dont le ruisseau de la Caillate, le ruisseau de l’Orme et le ruisseau de Vignoles.
Il suffit de faire quelques minutes de voyage à partir de ce village pour atteindre le parc naturel régional du Pilat.
Lieux et monuments à visiter à Rancé
Dans la petite localité de Rancé, comme dans n’importe quelle commune du département de l’Ain d’ailleurs, il y a toujours des sites touristiques et historiques à voir. On peut visiter par exemple le Monument aux morts de Rancé. Il est également possible de faire un tour à « La Pierre brune ». Il s’agit d’un site classé composé de mégalithe de granit, d’origine glaciaire. Ce site est sis au cœur d’un champ à proximité du hameau du Limandas.
On trouve aussi un édifice religieux particulier au milieu de ce village. C’est l’église Saint-Pierre. Conçue vers le XIIe siècle, elle fut détruite puis reconstruite au XVIIe siècle puis en 2010.